[Moanda/Élections locales] : Huit « PDGistes » mécontents se retirent de la liste des municipales

Ces colistiers et militants du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le 2e arrondissement de la commune de Moanda estiment ne pas se reconnaître dans les choix hommes et femmes portés par leur hiérarchie, pour défendre le parti aux élections législatives et locales.

A quelques semaines seulement de la tenue des élections générales (présidentielle, législatives et locales) au Gabon, le torchon brûle entre les « camarades » du Parti démocratique gabonais (PDG) du 2e siège de la commune de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est du Gabon).

En effet, dans une lettre adressée au secrétaire général du PDG, le 18 juillet 2023, huit colistiers « PDGistes » ont décidé de se retirer de la course de se retirer de la course des élections locales (municipales). « Par la présente, nous, colistiers de la liste PDG du 2e arrondissement de Moanda, vous informons de notre décision de retirer nos candidatures aux élections locales 2023 sur notre siège », peut-on lire.

Les colistiers justifient leur démission par : « La composition définitive d’une liste de colistiers à laquelle, ni les militants, ni les responsables politiques locaux ne se reconnaissent ; l’existence d’un climat de mécontentement généralisé des militants et potentiels électeurs à la suite des choix opérés qui n’augurent pas de résultats satisfaisants ; les choix opérés aux législatives n’ont respectés ni le militantisme, ni les procédures du parti. Ce qui donne l’impression qu’on n’a plus besoin d’être un militant avéré pour bénéficier de son investiture et son soutien ».

Au vu de toutes ces griefs, « nous vous informons de la décision collective de nous retirer de la liste des candidats aux élections locales dans le 2e arrondissement de Moanda, pour ne pas être comptable de l’échec prévisible », indiquent les huit démissionnaires.

Un retrait qui est arrivé deux jours après la clôture officielle de la phase de dépôt des candidatures auprès des commissions mises en place, à travers le pays, par le Centre gabonais des élections (CGE). Que prévoit la loi électorale dans ce cas d’espèce ? Ces huit colistiers peuvent-ils toujours être remplacés par la hiérarchie du PDG ? Ou bien cette liste incomplète sera tout simplement invalidée par le CGE ?

La Rédaction

CATEGORIES