[Centre hospitalier régional d’Oyem] : Poursuite de la caravane de soins et d’opérations chirurgicales ophtalmogistes

Cette caravane de soins de proximité a été diligentée par le ministère de la Santé et des Affaires sociales via le Programme national de lutte contre la surdité et la cécité, que dirige le médecin ophtalmologiste, Dr. Christian Agaya.

DEPUIS le vendredi 14 juillet 2023, une caravane médicale de soins et d’opérations chirurgicales ophtalmologistes, se déroule au Centre hospitalier régional d’Oyem (Chro), encore appelé Hôpital canadien.

Cette caravane et diligentée par le ministère de la Santé et des Affaires, à travers le Programme national de lutte contre la surdité et la cécité, que dirige le médecin ophtalmologiste, Dr. Christian Agaya. « Cette mission ophtalmologiste s’inscrit dans une vaste stratégie avancée du ministre de la Santé et des Affaires sociales et mise en œuvre par le Programme national de lutte contre la surdité et la cécité. Cette stratégie consiste à déplacer la médecine spécialisée vers les populations des zones les plus reculées du pays où cette médecine est difficile voire quasiment impossible », a indiqué le directeur du Programme national de lutte contre la surdité et la cécité, Dr. Christian Agaya.

Mieux, cette caravane médicale qui consiste à apporter des conseils, des soins et des opérations chirurgicales de proximité, auprès des populations souffrant de certaines pathologies oculaires telles que la malvoyance et la cataracte.

« Cette mission comporte plusieurs volets. C’est-à-dire, c’est une mission de santé publique et de santé oculaire. Nous commençons par informer voire éduquer la population – en cas de besoin – dans le cadre de la prévention contre les maladies oculaires », a poursuivi le médecin ophtalmologiste.

Cet exercice pédagogique consiste à prévenir les populations contre la myopie (pas trop rester devant les écrans de télévision, ordinateur, téléphone) ; avoir des lunettes de protection dans certains postes de travail ; contrôle régulier de sa vue ; prévention contre les maladies héréditaires et génétiques. A cela s’ajoute, « les maladies telles que la tension et le diabète, qui peuvent avoir des conséquences au niveau des yeux », a prévenu le directeur du Programme national de lutte contre la surdité et la cécité.

Le second volet de cette caravane est réservé aux consultations classiques aux niveau des yeux, suivies de la distribution des médicaments et/ou de l’établissement des ordonnances qui sont prises en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Ensuite, les personnes ayant été diagnostiquées comme étant porteuses de cataracte, sont prises en charge gratuitement au cours de leur opération chirurgicale. Le Dr. Christian Agaya et son équipe de spécialistes ont tout un appareillage de dernière génération, pour la prise en charge des patients.

Cette caravane médicale pourrait s’étendre à Oyem jusqu’au 18 voire 19 juillet courant, avant de se déporter dans d’autres départements de la province, notamment dans le Haut-Ntem (Minvoul) voire l’Okano (Mitzic). Une caravane qui avait été lancée à Bitam, chef-lieu du département du Ntem.

La Rédaction

CATEGORIES