Oyem : Le Professeur émérite Alain Ondo conduit à sa dernière demeure

Il a été inhumé sur ses terres ancestrales et familiales du quartier Adjougou, dans le 2e arrondissement de la commune d’Oyem, devant des proches, amis et connaissances inconsolables.

DÉCIDÉ le 19 juin 2023 des suites d’une maladie, le Professeur émérite des Pédiatres des universités Francophone et Anglophone, Alain Ondo, a été conduit à sa sa dernière demeure, le samedi 8 juillet 2023, à Oyem. Il avait 71 ans.

L’homme aux multiples facettes a inhumé auprès de ses ancêtres sur ses terres natales et familiales d’Adjougou (2e arrondissement de la commune d’Oyem), au moment où l’horloge affichichait 13h30. Le culte funéraire a été célébré, dans une atmosphère morose et insoutenable, par Mgr Jean Bernard Asseko Mve, curé de la paroisse Saint Thomas d’Aquin de Viafé, dans le département de l’Okano (Mitzic).

Bien avant, au cours de son homélie en la paroisse Saint-Basile-le-Grand de Mont-Miyele d’Oyem, le directeur du Petit séminaire Saint-Kisito d’Angone, l’abbé Jean François Edou Essono, a invité les fidèles, à revisiter la vie du défunt à travers des textes bibliques lus au cours de cette eucharistie funéraire.

Tous ceux qui y ont d’ailleurs pris la parole, n’ont pas manqué de témoigner de leur amour, affection et sympathie, à l’endroit du Pr. Alain Ondo. « Je voudrais que les enfants biologiques du Pr. Alain, et même ceux qui l’ont connu dans le domaine de la science, s’estiment comme chacun étant un livre de sa bibliothèque. De sorte qu’en poursuivant ses œuvres, que l’on dise que le Pr. Alain n’est pas mort », a exhorté le prélat.

Des moments de prière et d’adoration au durant lesquels le vent a presque suspendu son vol. Surtout, lorsque le curé de Saint Thomas d’Aquin de Viafé, Mgr Jean Bernard Asseko Mve, a demandé à l’assistanced’intercéder au près du Très-Haut, pour qu’il accueil auprès de lui, son serviteur, Pr. Alain Ondo, qui a passé plus de la moitié de « sa vie, à sauver des vies ».

Le natif du département du Woleu et de la commune d’Oyem était très connu en tant sommité du monde scientifique, notamment en sa qualité de « faiseur de miracles » pour la prise en charge des enfants atteints de la drépanocytose. Au Gabon, nul n’ignore la clinique ouverte à Libreville par l’illustre disparu, pour le traitement de ces cas.

Aussi, le Pr. Alain Ondo faisait-il partie de la chaire d’Hématologie-Immunologie, du Tutorat des recherches scientifiques sur la drépanocytose et les thalassémies. Sans omettre que M. Ondo était également Professeur à titre étranger de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal au Canada ; président de la Société gabonaise de la Drépanocytose ; président de la Société africaine d’Hématologie.

Un parcours de haut vol sur terre qui restera à jamais gravé dans les annales du monde scientifique en général, et du peuple gabonais en particulier.

La Rédaction

CATEGORIES