Les ministres du Woleu-Ntem accordent leurs violons pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’État Ali Bongo Ondimba
C’était au cours d’une rencontre organisée, le mardi 6 juin courant, à l’immeuble Arambo de Libreville, en présence des cadres, originaires et natifs de la 9e province du Gabon.
EN prélude à l’arrivée prochaine du chef de l’État Ali Bongo Ondimba dans la province du Woleu-Ntem, les membres du gouvernement originaires de cette province ont convié, le mardi 6 juin dernier à l’immeuble Arambo de Libreville, les cadres, originaires et natif de la 9e province du Gabon, à une réunion préparatoire de cet grand événement.
Cette réunion était dirigée par le ministre d’État en charge de la Consommation et de la lutte contre la vie chère, René Ndemezo’Obiang. Il avait à ses côtés ses collègues, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la Corruption, Francis Nkéa Ndzigue, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong, le ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la Valorisation de la ruralité, Charles Mve Ellah et le ministre délégué auprès du ministre des Travaux publics, Emmanuel Eyeghe Nze.
Occasion pour les membres du gouvernement et des populations du Septentrion résidant ou de passage dans la capitale gabonaise, d’accorder leurs violons en vue de préparer dans les meilleures conditions et dans un climat apaisé, l’arrivée prochaine du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Une étape « Woleuntemoise », qui conduira le numéro Un Gabonais dans les villes d’Oyem, Bitam, Mitzic, voire Minvoul, Medouneu et dans les districts de Meyo-Kye, Bikondom, Akam Essatouk et Bolossoville.
« Pour cette première réunion, nous allons nous en tenir à ce qui a été dit. A savoir que, le Président de la République, Chef de l’État, va arriver dans notre province. Conformément à la tradition longuement établie et démontrée par le Woleu-Ntem, nous devons tout faire en sorte qu’il soit le mieux accueilli qu’il soit. Donc, nous devons nous mobiliser pour en faire une grande réussite (…). Nous lançons simplement un appel à ce que, comme conformément à la tradition, que nous nous mobilisons de nouveau, pour réserver le meilleur accueil possible à Son Excellence, Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’État, à l’occasion de sa tournée républicaine dans la province du Woleu-Ntem« , a exhorté René Ndemezo’Obiang.
Et, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong, de renchérir que : « C’était également l’occasion pour nous, membres du gouvernement, de rappeler à l’assistance que cette tournée républicaine était placée sous le sceau de l’unité et de la cohésion des filles et des fils de notre province. Nous allons la préparer main dans la main car, comme le dit un adage : seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ».
Et, le ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ellah, d’ajouter que : « Un Woleu-Ntem unis et indivisible. C’est en cette phrase que je peux traduire cette grande mobilisation des fils et filles de la province du Woleu-Ntem, ce jour à Arambo (…). Les membres du gouvernement, que nous sommes, avons saisi cette occasion, pour passer le message d’une mobilisation forte, d’une démonstration, d’un attachement indéfectible au Chef de l’État. Tous unis autour d’un idéal : offrir une bienvenue inoubliable, mais aussi un séjour plein de bons souvenirs des populations du Woleu-Ntem, à Son Excellence Ali Bongo Ondimba ».
Et, l’ancien ministre Patrick Eyogo Edzang, de conclure que, « le Président de la République, c’est le Président de tous les gabonais. Il est notre invité, et on a demandé à tout le monde de se mobiliser comme un seul homme en terme humain et en terme de moyens financiers, pour pouvoir l’accueillir dans les meilleures conditions ».
La Rédaction