Ogooué-Lolo : 3 888 cas enregistrés et plusieurs décès dûs au paludisme en 2022
Ces chiffres sont du gouverneur de l’Ogooué-Lolo, Jean Bosco Assingabagni, qui a remis aux responsables du Centre hospitalier régional Paul Moukambi de Koula-Moutou, un don de moustiquaires imprégnées et des fauteuils roulants venant de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.
LA Fondation Sylvia Bongo Ondimba a offert, il y a peu, un important don de 3000 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action et de 10 fauteuils roulants pour des personnes vivant avec un handicap, destinés respectivement aux malades du Centre hospitalier régional Paul Moukambi de Koula-Moutou (chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo), et à l’entité provinciale des affaires sociales.
Ce don a été remis officiellement aux responsables de la structure de santé et des affaires sociales, par le gouverneur de l’Ogooué-Lolo, Jean Bosco Assingabagni, en présence des autorités politico-administratives locales, ainsi que les chefs des centres de santé et dispensaires des quatre départements de l’Ogooué-Lolo.
Occasion pour le gouverneur, de remercier la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, poir ce don en faveur des populations de la région sanitaire du Sud-Est du pays. M. Jean Bosco Assingabagni a, à cet effet, rappelé que ce geste humanitaire de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba vise, non seulement à lutter contre le paludisme, mais également à être au chevet des personnes à mobilité réduite.
« Le paludisme, au Gabon, demeure un enjeu majeur de santé publique de par son ampleur et sa gravité. En effet, dans la province de l’Ogooué-Lolo, le paludisme reste la première cause de morbidité et de mortalité, avec 3 888 cas enregistrés, et 844 cas d’hospitalisations et de nombreux décès en 2022 », a révélé le dépositaire légal de l’autorité de l’État dans l’Ogooué-Lolo.
Il en a profité pour inviter les responsables des structures de santé, à utiliser à bon escient, ces mousquetaires imprégnées destinées prioritairement aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans.
La Rédaction