[Oyem/RHM] : Michel Menga M’Essone à la conquête du Woleu-Ntem

Le président du Rassemblement héritage et modernité (RHM), Michel Menga M’Essone, par ailleurs ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires, vient d’installer les responsables provinciaux de son parti politique.

AU moment où les échéances électorales approchent à grands pas au Gabon – avec notamment l’élection présidentielle, les législatives et les locales d’août ou septembre prochain – de nombreuses écuries politiques se mettent en branle à travers le pays depuis quelques temps.

C’est le cas du Rassemblement héritage et modernité (RHM) dont le président, Michel Menga M’Essone, par ailleurs ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires, vient d’installer ses représentants dans le Woleu-Ntem. Une cérémonie qui s’est déroulée le samedi 29 avril 2023, à la salle dite « Noé Palace », sise au quartier Mekaga, dans le deuxième arrondissement de la commune d’Oyem.

Parmi les membres de la coordination provincial du RHM qui ont été installés dans leur fauteuil, il y a entre autres : le coordinateur provincial, Brillant Lesly Obame Nnang, le secrétaire administratif, Ivanot Nguema, le délégué aux élections, Gabriel Nguema, le délégué à la communication, Prisca Akamesse Ndong, le délégué des jeunes, Olivier Mba Eze, le trésorier général, Armand Nze Bekale, le communal d’Oyem, Roland Ndong Mve, le délégué départemental du Woleu, Adélaïde Etomo Nang, le délégué du Ntem, Roger Essimengane, le délégué de l’Okano, Narcisse Oyone Nguema, le délégué du Haut-Ntem, Cyril Oke, et le délégué du Haut-Como, Norbert Elli.

Le président du RHM a invité ces délégués provinciaux à ratisser large dans leurs localités respectives, pour faire connaître la vision du parti auprès des populations. « Je voudrais rappeler à ceux qui ont la responsabilité d’occuper des fonctions au sein du parti ce jour, d’avoir à l’esprit que la politique n’est pas une bagarre. La politique, c’est de chercher les voies et moyens pour le développement de son pays, de son territoire, de nation et de sa province. Quand vous irez rencontrer les autres compatriotes qui ne sont pas avec vous, ne soyez pas agressifs envers eux », a conseillé Michel Menga M’Essone.

Une manière pour lui d’exhorter ses « patriotes » du nord du Gabon, à cultiver l’unité, la paix, le rassemblement et d’accepter d’autres compatriotes avec les différences et choix politiques. « Nous sommes de la direction du parti. Dans le cadre de la répartition des tâches, nous avons pensé de mettre un responsable chargé de l’animation du parti dans chaque province du pays. C’est-à-dire, installé le parti dans toute la province du Woleu-Ntem, aller vers les populations qui partagent notre vision du développement du pays », a poursuivi le membre du gouvernement.

Selon lui, le Rassemblement héritage et modernité prendra une part active aux prochaines consultations électorales derrière le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. « Ma position est claire. J’ai un statut actuellement. Je suis dans un gouvernement mis en place par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, qui m’a offert cette opportunité. Lorsqu’il me l’a offerte, nous n’avons parlé que de confiance sur la base du développement du pays. Et que, les idées peuvent diverger à un moment donné. Mais, cela n’empêche pas qu’on se retrouve pour échanger et s’accorder sur nos points de désaccords », a confié le responsable du RHM.

Lequel n’a pas manqué d’inviter également les Woleuntemois à s’enrôler massivement sur les listes électorales, lorsque ces opérations seront lancées par les autorités compétentes.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES