[Lutte contre les accidents ferroviaires] : Les agents sensibilisateurs outillés par la Setrag

Cette formation ,menée par la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) en partenariat avec l’Agence de régulation du transport ferroviaire (ARTF), a été organisée du 24 au 25 avril 2023, à Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué.

Afin de prévenir tous risques d’accidents aux abords du chemin de fer, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a lancé du 24 au 25 avril 2023 par la ville de Ndjolé, chef-lieu du département de l’Abanga-Bigné (province du Moyen-Ogooué), une campagne de formation des agents sensibilisateurs.

Ces ateliers de renforcement des capacités contre les risques d’accidents sont organisés en partenariat avec l’Agence de régulation du transport ferroviaire (ARTF). Ces formations ont pour but : « outiller les agents sensibilisateurs sur les risques d’accidents ferroviaires, qui peuvent causer de graves blessures voire les décès des riverains », a rapporté un formateur.

Durant cette formation, les participants ont pu être outillé, entre autres, sur la Setrag, le partage des valeurs, la sécurité ferroviaire et la sécurité et santé au travail. Les formateurs ont, par exemple, insisté sur l’importance non seulement, d’utiliser « les passerelles pour les traversées piétonnes de la voie ferrée, mai les passerelles piétonnes, mais également de ne pas s’approcher d’un train en stationnement ou en circulation ».

Toutes ces mesures visent à la protection des populations contre d’éventuels accidents. Pour ce périple pédagogique, la Setrag entend atteindre, pour cette année 2023, un peu plus de 50 000 populations vivant le long du chemin de fer et autres passagers du train, 4 500 élèves inscrits dans une vingtaine d’établissements primaires et secondaires préalablement recensés.

Rappelons que l’année dernière, la Setrag a pu sensibiliser un total de 44 467 habitants vivants à proximité de la voie ferrée et des passagers, 3 484 apprenants de 18 établissements scolaires. La même année, pour protéger les populations contre d’éventuels accidents, l’entreprise citoyenne (Setrag), a construit 2 passerelles à Owendo, 2 à Ntoum, 1 à Ndjolé et 1 à Lastourville.

La Setrag a également mis à la disposition des usagers, un gardiennage à chaque passage à niveau, pour veiller au passage du train. D’autres projets, visant le bien-être et la sécurité des populations, sont en cours d’exécution.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES