Paul Marie Gondjout : « Nous voulons faire de l’Union nationale un parti citoyen »

Jouractu : Bonjour Monsieur Paul Marie Gondjout. Quel est le but de votre visite dans le Woleu-Ntem ?

Paul Marie Gondjout : Nous sommes dans un processus pour élire le nouveau bureau national de notre parti, l’Union nationale (UN). Ce processus me conduit à visiter nos organes de base, nos militants, pour expliquer notre projet pour l’Union nationale. Mais aussi expliquer ce que nous entendons faire pour le parti. C’est la raison pour laquelle je suis aujourd’hui à Oyem ( l’entretien a eu lieu le jeudi 22 juillet 2021) après être passé par Lambaréné.

Jouractu : Quel a été le message que vous avez fait passer auprès de vos militants ?

-Mon principal message était de rappeler les bases qui ont concouru à la création de l’Union nationale. C’était important de le rappeler, parce que ce sont des bases d’unité, de rassemblement. Elles sont actuelles, dans un Gabon déchiré, dans un Gabon divisé. Il est important que nos citoyens puissent se rassembler sur des choses communes, sur des choses importantes. Et, nous le commençons dans l’Union nationale. Je pense que c’est un message qu’on doit faire passer à tous les Gabonais. Parceque, actuellement, nous nous auto-flagelons pour tous les problèmes que nous connaissons dans notre pays. Mais, il y a un temps où nous devons effectivement nous rassembler, pour régler les problèmes de notre pays. Sinon, nous n’aurons que nos yeux pour pleurer quand d’autres personnes viendront prendre notre pays à notre place. Ce n’est pas le moment de se laisser faire. Les Gabonais doivent se réveiller, les Gabonais doivent prendre en main leur pays. C’est le message que je veux faire passer.

Jouractu : Jusqu’à maintenant, la date du Congrès électif n’est toujours pas connue. Quelle est la situation actuelle de l’Union nationale ?

-La date du Congrès devrait être connu dans les prochains jours. Je pense qu’il nous faut avancer rapidement sur cette question. Le bureau du Congrès le fixera. En attendant, nous continuons à visiter nos organes de base et nos militants.

Jouractu : Si demain vous êtes porté aux commandes de l’Union nationale, qu’elles peuvent-être les attentes de vos militants ?

-Demain quand je serais élu à la tête de l’Union nationale, les militants de notre parti peuvent s’attendre à ce qu’ils verront leur présid très régulièrement avec eux sur le terrain. Parceque, nous voulons faire de l’Union nationale un parti citoyen. Il y a un temps pour tout. Et, si nous voulons quel le Gabon puisse revoir ses fondamentaux, il faut aller voir les Gabonais là où ils sont. C’est mon engagement. Je sais qu’au sortir de ce Congrès, nous nous emploierons d’aller voir les Gabonais là où ils sont, pour que l’Union nationale soit ce parti proche des populations.

CATEGORIES