[Élections générales 2023] : Ali Bongo Ondimba lance les échanges entre les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition
Dix jours durant, la classe politique gabonaise est invitée à trouver des solutions pérennes, en vue des élections présidentielles, législatives et locales apaisées.
DANS son discours à la Nation du 31 décembre 2022, le chef de l’État Gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait annoncé la tenue imminente d’une consultation des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition. C’est chose faite !
Le numéro Un Gabonais a ouvert les assises de ladite consultation politique, ce lundi 13 février 2023, à Libreville, en présence de la Vice-présidente de la République, Rose Christiane Ossouka Raponda, du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze et les membres de son gouvernement, les présidents des institutions et les représentants de la majorité et de l’opposition. Des assises politiques qui doivent durer jusqu’au 23 février prochain.
Les représentants de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence et ceux de l’opposition auront dix jours, pour poser des bases pour préparer des élections générales apaisées (présidentielles, législatives et locales). Les deux camps politiques ont là, une occasion unique pour accorder leurs violons, pour poser des bases solides des scrutins sans heurts.
Dans son allocution d’ouverture, Ali Bongo Ondimba a précisé que, « l’invitation à cette concertation, que j’ai adressée à la classe politique dans son ensemble, vise à améliorer le processus électoral dans notre pays. Les objectifs sont clairs : le renforcement de la démocratie et des élections aux lendemains apaisés, afin que la paix et la concorde, sans lesquelles aucun développement n’est possible, continuent de régner », a-t-il déclaré.
Le président de la République a exhorté les participants à préserver l’intérêt supérieur de la Nation et de la population durant les échanges. « Cette population qui nous appelle à dépasser, à transcender nos divergences et nos opinions partisanes », a invité le numéro Un Gabonais.
Lequel a souhaité faire évoluer la démocratie dans notre pays ce, en harmonisant d’abord la durée du mandat présidentiel, des élus nationaux et locaux. « Ainsi, le président de la République, le député, le sénateur et l’élu local auront tous désormais un mandat de cinq ans. Dans cette harmonisation et ce choix du quinquennat, notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique », a annoncé Ali Bongo Ondimba.
A noter que le seul hic, c’est l’absence de la société civile et des confessions religieuses, à cette consultation préparatoire des prochaines joutes électorales au Gabon.
Par Emmanuel EBANG MVE