Setrag : « Les travaux avancent selon le planning partagé aux autorités »

C’est ce qui ressort de la mise au point faite, il y a peu, par la direction générale de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag). Aussi, l’entreprise a-t-elle pris des dispositions pour approvisionner les provinces impactées par l’arrêt du trafic ferroviaire.

AFIN de rassurer la population gabonaise en général, et sa clientèle en particulier, la direction générale de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a fait une mise au point, dernièrement, sur l’évolution des travaux de réhabilitation du chemin de fer endommagé entre les gares d’Offoué et de Booué, dans la province de l’Ogooué-Ivindo.

Un incident ferroviaire dû à un glissement de terrain, le 24 décembre 2022, qui avait provoqué le déraillement d’un train minéralier. Une situation malheureuse qui a contraint la direction générale de la Setrag à suspendre le trafic jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à réhabilitation complète de l voie ferrée.

Pour la réalisation de ces travaux, la Setrag et la Comilog ont mobilisé, aussi bien leurs moyens humains que matériels. Un travail titanesque y est réalisé sous la supervision de l’État gabonais.

A ce jour, la Setrag indique que près de 300 000 mètres carrés de terre ont déjà été évacués au lieu du déraillement, par la vingtaine d’engins et les 150 agents commis à la tâche. « Les travaux avancent selon le planning partagé aux autorités. La reprise progressive du trafic se fera sur la deuxième quinzaine de janvier. La date effective de redémarrage sera précisée dans les prochains jours », rassure la Setrag.

Une interruption du trafic lourde de conséquences pour des populations des provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué. Pour ne pas affecter leur bien-être socioéconomique, la Setrag, après consultation du gouvernement, a pris des dispositions pour le transfert vers ces régions, des produits de première nécessité et des marchandises essentielles.

La société du Transgabonais a tiré un coup de chapeau agents qui s’adonnent nuit et jour pour le rétablissement rapide de cette voie, avant de remercier le gouvernement pour son implication à cette tâche.

Rappelons que la Setrag est une filiale à 51% de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Cette dernière, quant à elle, est une filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet.

Par Chrisaint Messie NKILI EBANG

CATEGORIES