Bitam : Périple du préfet du Ntem dans le canton Koum
Alfred Ogoula a effectué sa première sortie officielle dans les regroupement des villages relevant de son autorité, pour se présenter et échanger à bâtons rompus avec les populations, sur des questions de paix sociale, des expatriés en situation irrégulière et de Tropicale Amissa Bongo.
LE nouveau préfet du département du Ntem (Bitam), Alfred Ogoula, a débuté par le canton Koum, sa tournée de prise de contact avec les populations relevant de son autorité, le mercredi 4 janvier 2023.En présence du président du Conseil départemental du Ntem, Lambert Edou et du chef de canton Koum, Pierre Abaga Olo.
Un périple que le représentant du chef de l’État et du gouvernement dans le Ntem a débuté par le village Konoville, avant de d’ébranler et, dans les regroupements d’Awoua, Missele-Eba’a, Kess-Menguï, Akam-Effack, Nkolemessas, Melen-Ekui-Endama, Tchimazock, Boucle-Nta’a (Beau-Village), Messang et Bindoumessang.
A chacune de ses étapes, Alfred Ogoula a remercié le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour l’avoir nommé aux nobles et prestigieuses fonctions de préfet du Ntem. « Je dis merci au Président de la République, Son Excellence Ali Bongo, de m’avoir fait confiance en me nommant préfet d’un département aussi grand, aussi beau : celui du Ntem », s’est réjoui le promu.
Il a, ensuite souhaité ses meilleurs vœux 2023 à ses administrés. Une nouvelle année que le préfet a souhaité qu’elle se passe dans la paix, paraphrasant l’invite du chef de l’État, lors de son adresse à la Nation du 31 décembre 2022.
« Nous avons besoin de paix, et le Président de la République en a fait largement état, pour la tranquillité non seulement de notre pays, mais également pour la stabilité de nos institutions et la sécurité des investisseurs venus nous apporter main forte et leur expertise« , a lancé M. Ogoula.
Non sans inviter les ruraux à toujours faire confiance aux hautes autorités du pays, en tête desquelles le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, à même de poursuivre les projets de transformation et développement local, qui sont en cours dans plusieurs grands regroupements de villages du département du Ntem.
Le premier responsable administratif du Ntem n’a pas manqué d’exhorter les villageois à signaler et régulariser auprès des services de la Documentation à Bitam, la situation administrative des expatriés qu’ils hébergent illégalement chez eux. « Il m’est revenu que certains d’entre vous gardent des sans-papiers dans le village, sans en informer le chef du village, encore, sans aller régulariser leur situation auprès des services de la direction générale de la documentation et de l’immigration, à Bitam. Il faut que ces situations soient réglées le plus rapidement possible », a exhorté Alfred Ogoula.
Non sans inviter également les villageois à la mobilisation, pour ovationner aux abords de la chaussée, les cyclistes qui prendront part à la 16 ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, dont les premiers coups de pédales seront donnés à Bitam, le 23 janvier prochain.
Pour une meilleure compréhension, le président du Conseil départemental du Ntem, Lambert Edou, a pris la peine de traduire fidèlement en langue vernaculaire (fang ntoumou), les différents points du préfet. « Voici le nouveau préfet du département du Ntem, Alfred Ogoula, qui a été nommé par le président de la République. C’est votre fils adoptif car, car il appartient désormais à tous les clans du département du Ntem. Vous devez l’accepter et l’aider au quotidien dans sa mission régalienne », a lancé le président du Conseil départemental du Ntem.
Cette visite a été très saluée par les villageois. Certains auxiliaires de commandement, très émerveillés, ont d’ailleurs reconnu que c’est la première fois que la première autorité administrative du département du Ntem allait au contact de ses administrés vivants dans les villages.
Par Emmanuel EBANG MVE