Le ministre Charles Mvé Ellah au fait des difficultés traversées par Siat Gabon
C’est dans ce sens que le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ellah, a devisé à son cabinet, lundi dernier, avec le directeur général de Siat Gabon, Stéphane Ellessa.
LA société Siat Gabon connaît, depuis quelques temps, des difficultés d’ordre économique avec la baisse de son produit phare : l’hévéa sur le marché mondial. C’est pour en savoir d’avantage que le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ellah, s’est entretenu à son cabinet avec le directeur général de Siat Gabon, Stéphane Ellessa, le lundi 26 décembre 2022, en présence de leurs différents collaborateurs.
Au cours de leurs échanges, le patron de Siat a fait une brève présentation historique de l’entreprise et des difficultés de fonctionnement qu’elle rencontre depuis l’apparition de la Covid-19, en 2020. A en croire le directeur général Stéphane Ellessa, cette pandémie a entraîné de facto, une baisse drastique du chiffre d’affaires et des ventes de l’hévéa sur les cours des marchés mondiaux.
Certains principaux acheteurs de l’hévéa made in Gabon ont même résilié leurs contrats à cause des dégâts causés par la Covid-19 à travers le monde. En dépit de cette crise, M. Ellessa a réaffirmé au membre du gouvernement sa volonté de voir la société Siat demeurer encore plus longtemps au Gabon, notamment dans ses sites de Bitam (le plus productif), Mitzic, Kango et Nsile.
Le ministre Charles Mve Ellah n’a pas manqué, à son tour, d’exprimer le souhait du gouvernement, de voir les emplois et les acquis de ses compatriotes être préservés ce, en dépit des turpitudes que connait l’entreprise. C’est dans cette optique que le top manager du département de l’Agriculture et de l’Alimentation au Gabon a voulu s’imprégner également des clauses de la convention de privatisation qui lie Siat à l’État gabonais, du contenu de l’inventaire du patrimoine cédé au cours de cette privatisation et du contrat de bail qui lie l’opération économique à l’État gabonais.
L’audience s’est achevée sur une note d’espoir entre les deux parties. Espoir surtout de voir la société Siat Gabon renaître à nouveau de ses cendres à compter de l’année 2023.
Par Prince Andry EBANG MVE