Élection à la ligue de football du Woleu-Ntem : Rodrigue Moudounga soutient le président sortant Nsi Ella Nsi
COUP de tonnerre dans le monde de football de la province du Woleu-Ntem. Alors que tout le monde s’attendait à un dépôt de candidature de l’ancien international Gabonais des Panthères du Gabon, Rodrigue Moudounga, pour briguer à la tête de la ligue de football du Woleu-Ntem (LFWN), dont le scrutin est prévu pour le 24 juillet prochain à Bitam, l’ancien arrière de couloir droit de l’équipe nationale du Gabon, de l’USM et de l’USB, a décidé, contre toute attente, de rallier le camp du président sortant et candidat pour un troisième mandat, Nsi Ella Nsi.
Une décision qui a été relayée par les proches de l’ancien international Gabonais via les réseaux sociaux, dans la journée du 2 juillet 2021. Pour le charger en communication et conseiller stratégique de Rodrigue Moudounga, Benoît Harald Nkoghe, cette décision de son mentor de rejoindre le candidat sortant résulte du fait de plusieurs « zones » d’ombres » constatées autour de certains supposés colistiers, lors du dernier séjour du « candidat déclaré » à Oyem et Bitam.
Rodrigue Moudounga qui, aux dires de son entourage, pensait avoir le soutien de certains responsables de clubs, tels que Oyem AC, USO et USB et autres, pour accéder aux commandes de la ligue de football du Woleu-Ntem. Mais, il n’en est rien. Ces soutiens auraient immédiatement changé d’avis en apprenant que leur candidat ne remplirait pas des conditions requises pour briquer à un tel poste.
« Il faut résider dans le Woleu-Ntem et être âgé d’au moins 40 ans, pour postuler à la présidence de la ligue de football du Woleu-Ntem ». Stipulent certains articles de ladite ligue.
Des détails qui auraient pesés dans la décision des dirigeants de l’USO, USB et Oyem AC, pour choisir un autre candidat à même de renverser le candidat sortant, Nsi Ella Nsi, qui n’a pas encore officialisé sa candidature.
La limite de dépôt des candidatures est prévue pour le samedi 3 juillet 2021. Date choisie d’ailleurs pour le directoire d’Oyem AC, pour organiser son assemblée générale extraordinaire, dans les locaux du Conseil départemental du Woleu, à Oyem.
Il se sussure que, c’est au cours de cette réunion que le candidat de Oyem AC, USO et USB, Cyrille Ondo Mba, sera officiellement présenté au public. Le membre d’Oyem AC pourrait être le challenger numéro un du président sortant, Nsi Ella Nsi, avec ses soutiens de poids, Rodrigue Moudounga et consorts.
Les colistiers auraient signés dès accords, le 2 juillet 2021, pour remporter l’élection au sortir du 24 juillet prochain. « Le président Nsi Ella Nsi n’est pas un problème. Rodrigue est derrière lui pour remporter l’élection à venir. Toute la team de Rodrigue est derrière le président sortant, pour des raisons propres », a déclaré le charger en communication de Rodrigue Moudounga.
Non sans préciser qu’en dépit de son expérience en tant qu’ancien international « A » des Panthères, Rodrigue Moudounga a, néanmoins, moins d’expérience dans la gestion des affaires de football.
C’est pourquoi, « il a choisi de passer une année d’apprentissage aux côtés de l’expérimenté président, Nsi Ella Nsi », a précisé Benoît Harald Nkoghe. Le natif de Bitam aurait même rassuré à son soutien de briguer son troisième et dernier mandat à la tête de la LFWN.
Après avoir été rejoint par son potentiel adversaire, le président sortant s’est réjoui en ces termes : « Je suis très content d’accueillir un petit frère ou un fils dans le Septentrion, terre natale de ce dernier. Le football est fait pour rassembler, non pour diviser. Mais, comme l’égoïsme est la chose la mieux vendue dans notre pays, penser le contraire posé problème ».
Pour Nsi Ella Nsi, l’ancien international Gabonais est fort d’une expérience en tant que joueur. Mais, « il va falloir qu’il apprenne comment diriger, en embrassant les substilités imprimées par les textes qui sont les gouvernails des instruments de décollage. Ce qu’il va emmagasiner fera de lui, un bon dirigeant de demain. Nous lui souhaitons la bienvenue », a poursuivi le président de la LFWN.