Les ministres en mission d’inspection et d’évaluation des projets du PAT à Oyem, Minvoul, Bitam et Mitzic
Cette mission est conduite par le vice-Premier ministre chargé de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
DEPUIS le samedi 12 novembre 2022, une délégation ministérielle conduite par le Vice-Premier ministre chargé de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, séjourne dans la province du Woleu-Ntem.
Parmi les membres du gouvernement, il y a le ministre de la lutte contre la Corruption, Francis Nkéa Ndzigue, de la ministre de l’Emploi et de la Fonction publique, Madeleine Berre, du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures, Toussaint Kouma Émane, du ministre de la Formation professionnelle, Raphaël Ngazouzet et du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Séverin Mayounou.
Cette délégation a été accueillie à sa descente d’avion à l’aéroport d’Ewot-Mekok, par les autorités administratives et militaires provinciales en tête desquelles le gouverneur, Jules Djéki. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’arrivée dans les semaines à venir, du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.
C’est dans cette optique que les membres du gouvernement sus mentionnés ont été dépêchés dans la région septentrionale du Gabon, pour inspecter, évaluer et échanger avec les autorités et autres administrés, sur les projets déjà réalisés et ceux en voie de l’être dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) défini par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Une mission qui doit conduire les membres du gouvernement et leurs différents collaborateurs à Minvoul, Bitam, Mitzic et à Oyem, pour s’imprégner de la réalité sur le terrain. Occasion pour le Vice-Premier ministre relayer le message de développement du chef de l’État aux autorités locales, d’octroyer une enveloppe de deux milliards de francs CFA à chaque chef-lieu de province.
Pour Oyem, « l’orientation et l’utilisation de cet argent seront décidées en concertation autour du maire, des autres responsables et sous la supervision du gouverneur de la province du Woleu-Ntem », a précisé le Porte-parole du gouvernement. Cette décision a été prise par le Président de la République dans le cadre de la mise en œuvre effective de la décentralisation et de jauger la capacité des élus locaux, à mettre définir et gérer les projets de développement local ayant un impact immédiat et visible sur le quotidien des populations.
M. Bilie-By-Nze a, ensuite réaffirmé l’engagement du chef de l’État à apporter des solutions pérennes aux préoccupations des Woleu-ntemois dans les secteurs prioritaires que sont la santé, l’éducation, la formation professionnelle, de l’emploi, de l’eau et de l’énergie des infrastructures. Le gouvernement conduit par Rose Christiane Ossouka Raponda, s’emploie à trouver des réponses à toutes ses projets qui entrent dans le cadre du PAT.
C’est dans cette optique que le ministre des Travaux publics, Toussaint Kouma Émane, a annoncé le début imminent des travaux de réhabilitation de la voirie de Bitam de 1500 mètres linéaires en pavés, et du bitume de 1800 linéaires dans la ville d’Oyem. Ces travaux seront réalisés par l’entreprise Sogea, dont le responsable séjourne également dans le nord du Gabon.
La délégation ministérielle a d’ailleurs pu visiter l’état de dégradation très avancée, de la voirie d’Oyem depuis l’Hôtel de ville, en passant par Akoakam, Tougou-tougou, Peloton, Foire, Adzougou, jusqu’au marché Ngouéma, Eyenassi et le carrefour de la Poste. De son côté, la ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, a annoncé que le travail sur la régularisation des situations administratives des agents publics est en cours de finalisation.
Il s’agit des recrutements, titularisations, reclassements après stage, avancements automatiques et arrimage des pensions. Très tôt, le dimanche 13 novembre, la délégation ministérielle s’est rendue tour à tour à Minvoul et Bitam, pour toucher des projets intégrateurs dans les départements du Haut-Ntem et du Ntem.
La mission est attendue ce lundi 14 novembre à Mitzic, chef-lieu du département de l’Okano. Nous y reviendrons.
Par Prince Andry EBANG MVE