Bitam : Conseil d’administration des écoles de théologie de l’Eglise évangélique du Gabon
Les travaux de ses assises ont été dirigés par le nouveau président de cette Église, révérend Louis Sylvain Allogo Engo, le mercredi 2 novembre dernier, à la paroisse de Bitam-Poste.
LE nouveau directoire de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG) a organisé, le mercredi 2 novembre 2022 à Bitam, chef-lieu du département du Ntem (nord du Gabon), le conseil d’administration des écoles de théologie du Gabon (qui sont Libreville, Oyem et Bitam).
Les travaux desdites assises ont été dirigés à la paroisse de Bitam-Poste Région synodale du Ntem), par le nouveau pasteur-président, révérend Louis Sylvain Allogo Engo, en présence d’une trentenaire des membres de ce Conseil, composé majoritairement des ministres de Dieu et de laïcs. Occasion pour le pasteur-président de rappeler à ses nouveaux collaborateurs que son mandat à la tête de l’EEG est placé sous le sceau de l’excellence autour des œuvres du Très-Haut et de ses ouvriers.
« Il n’y a pas d’excellence de développement sans la formation. C’est pourquoi au niveau de notre mandat, nous prônons le nouveau départ. Nous avons voulu mettre un accent particulier sur la formation de nos cadres à travers nos écoles. Voilà pourquoi nous avons appelé les cadres de l’Eglise à réfléchir sur une dynamique nouvelle quant à la formation de nos futurs ouvriers à Oyem, Libreville et à Bitam », a indiqué le président de l’EEG.
Lesquelles structures de formation viennent de connaître une véritable cure de jouvence, tant en ressources humaines de qualité, qu’au niveau de leurs équipements. Des outils qui permettront aux nouveaux responsables de ces écoles, de véhiculer à travers la formation, la nouvelle vision des responsables de l’Eglise.
Occasion a donc également été donnée aux participants au Conseil d’administration, de proposer des programmes, des thématiques nouvelles, des potentiels recrutements et les états de budget de leurs différentes structures de formation. Il s’agit d’un challenge qui demande l’implication de tous, pour redorer le blason d’une Eglise évangélique qui n’a que trop souffert de ses divisions internes et de la qualité de ses bergers.
Dans ses perspectives, le révérend Louis Sylvain Allogo Engo, souhaite que « dans cinq ou dix ans, nous ayons des pasteurs et des ouvriers de qualité sur le terrain. Chacun de nous sait, les défaillances constatées sur le terrain en termes de déviances morales et de manquement à tel ou tel niveau. Nous voulons corriger l’ensemble de ces manquements », a-t-il émis le vœu.
Un Conseil qui s’est achevé au-delà de 18h30, sur une note de satisfaction générale de tous les participants. Rendez-vous a été pris dans une autre Région synodale du pays, pour l’édition 2023 du Conseil d’administration des écoles de théologie de l’Eglise évangélique du Gabon.
Par Emmanuel EBANG MVE