Ligue de football du Woleu-Ntem : vers un Congrès extraordinaire sous tension ?
LA ligue de football du Woleu-Ntem (LFWN) organise le samedi 19 juin 2021, à Oyem, un Congrès extraordinaire dans le but de proposer et d’adopter les textes devant désormais encadrer la pratique du football au Gabon, à la demande de ma Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).
Cette réunion crucial sera dirigée par un haut magistrat de la Cour d’appel d’Oyem, en la personne de Me Bruno Ebang Ondo Eyi. Les textes qui seront adoptés serviront de bréviaire pour l’élection prochaine, du nouveau président de la LFWN.
A quelques heures seulement de ce Congrès extraordinaire, certains responsables de clubs crient déjà à « une parodie de réunion ». Non seulement, tous les clubs et associations sportives devant prendre part à ces assises, n’ont pas reçu des lettres d’invitation à l’instar de la sous ligue de Medouneu et de l’Olympique de ladite localité.
Mais également, la Ligue aurait distribué des des lettres d’invitation accompagnées des dossiers du Congrès à certains responsables de clubs au détriment des autres. Le secrétaire général de LFWN, Thierry Nneme Nguema, dans ses courriers, a d’ailleurs pris la peine de préciser que » seuls les équipes qui sont ajour financièrement vis-à-vis de ligue, auront droit à la parole durant le Congrès » ce, conformément aux textes légaux.
Une précision qui a provoqué l’ire chez certains responsables de clubs à l’instar de Union sportive d’Oyem (USO), l’Union sportive de Bitam (USB), Oyem AC, l’Académie Marius Assoumou…, qui ont tenu à hui clos, jeudi 17 juin dernier, une réunion de concertation urgente, à Oyem.
Une une autre réunion élargie à d’autres clubs et associations sportives est prévue se tenir toujours dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, ce vendredi 18 juin 2021. Le but : « contrecarrer toute les velléités frauduleuses concoctées par le bureau actuel de la Ligue, pour faire adopter des textes déjà écrits et taillés à la mesure du président sortant, en vue de sa réélection à la tête de la ligue pour un troisième mandat », s’est insurgé un président de club.
Un autre de renchérir que, » si la ligue a autorisé depuis des années, aux équipes avec ou sans frais de participation, de participer aux compétitions domestiques, ce n’est pas au Congrès de révision des textes qu’ils seront exclus sans aucun préavis ».
Une situation qui provoque de l’électricité dans l’air au sein de la famille du football dans le Septentrion. C’est pour tenter de baisser la tension qu’un responsable de la ligue a rappelé dans les réseaux sociaux que » la réunion de samedi n’a pas pour objet l’élection du président. Ce qui qui intéresse certains, et c’est normal. Mais, avoir les textes aux normes nationales et qui resteront quel que soit le président. Alors, aux uns et aux autres, prenez votre mal en patience et venez adopter, en toute sportivité, les textes ce samedi ».