[Coopération Gabon-Guinée Équatoriale] : Le préfet du Ntem présent aux festivités du 43e anniversaire de la libération du peuple équato-guinéen à Ebebiyin

A la tête d’une importante délégation, Jean-Claude Mounziegou Maloulah, a répondu présent à l’invitation de son homologue de Ebebiyin, Fatima Obone Ella.

LE peuple équato-guinéen a célébré avec faste, le 3 août dernier, le 43e anniversaire de leur pays du système dictatorial entretenu par l’ex-président, Macias Nguema. Un événement qui, comme par le passé, a donné droit à des manifestations populaires dans tous le pays.

Le préfet de Ebibeyin, Fatima Obone Ella, ne voulant pas vivre ces moments seule, a convié son homologue du département du Ntem (Gabon), Jean-Claude Mounziegou Maloulah, à y prendre part. Dans cette mission, le chef de mission de la délégation gabonaise était accompagné du maire de la commune de Bitam, Jules Mbelé Asseko, du président du Conseil départemental du Ntem, Lambert Edou et de certains chefs de services administratifs.

Au cours de leurs échanges, le préfet d’Ebibeyin n’a pas manqué de vanter l’excellence des relations diplomatiques, vieilles de plusieurs décennies, qui existent entre le Gabon et la Guinée Équatoriale. Lesquelles relations sont quotidiennement entretenues et renforcées par les deux chefs d’État, Ali Bongo Ondimba (Gabon) et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée Équatoriale).

Ces relations diplomatiques historiques (et transfrontalières) sont également renforcées à chacune de leurs rencontres, par les préfets des deux pays frères. « Nous sommes ici pour célébrer la libération de la Guinée Équatoriale avec notre homologue préfet de Ebebiyin, et pour perpétuer cette tradition. Nous sommes un même peuple de part et d’autre des deux frontières. Raison pour laquelle nos deux chefs d’État sont leaders dans la diplomatie de proximité », s’est réjoui le préfet du Ntem.

Par Prince Andry EBANG MVE

CATEGORIES