[Championnat-National basketball U-16 et U-18] : L’Ogooué-Maritime rafle tous les trophées

Les cadets et juniors (garçons et filles) venus de la capitale économique du Gabon ont été sans pitié pour leurs adversaires de l’Ogooué-Lolo (qui n’ont pas démérité) au terme des trois finales disputées, le samedi 23 juillet dernier, sur les plateaux du lycée public Richard Nguema Bekale d’Oyem.

Une phase de la finale U-18 garçons

LE Championna-Ntaional de basketball des jeunes filles et garçons (U-16 et U-18), organisé par la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab), a pris fin, le samedi 23 juillet 2022, sur les plateaux du lycée public Richard Nguema Bekale d’Oyem, avec le sacre des sélections venues de l’Ogooué-Maritime dans toutes les catégories.

D’abord chez les cadets, les garçons venus de la capitale économique du Gabon sont venus à bout de leurs frères de l’Ogooué-Lolo sur le score de (63-30). En deuxième heure, les filles U-18 de l’Ogooué-Maritime ont pris le dessus sur celles arrivées de Koula-Moutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, sur la marque de (57-45).

Le président de la Fégabab, Willy Conrad Asseko

Le clou de cette compétition a été la finale qui a opposé en fin d’après-midi, (toujours) l’Ogooué-Maritime à l’Ogooué-Lolo (U-18 garçons), en présence d’un public nombreux et du président fédéral, Willy Conrad Asseko, et des représentants des ligues présentes : Ngounié, Moyen-Ogooué, Ogooué-Lolo, Ogooué-Maritime et Woleu-Ntem.

Une finale très disputée, qui s’est soldée par la victoire sur le fil des jeunes Marigovéens sur les Logovéens sur le score de (58-55). Les vainqueurs et les vaincus ont reçu des médailles et les trophées.

Salvador Biyang Meye, proviseur du lycée public Richard Nguema Bekale, remet le trophée au capitaine d’une équipe

Pour cette édition, la Fégabab a également récompensé les meilleurs joueurs, marqueurs et jeunes talents. Le président de la Fégabab, Willy Conrad Asseko, a, surtout, tiré un coup de chapeau à la ligue de l’Ogooué-Lolo, pour le travail abattu depuis quelques années.

La plus grande déception est venue de la province du Woleu-Ntem, qui a sombré dans toutes les catégories (elle était même incapable de présenter une sélection des filles). Le président fédéral n’a pas manqué de dire « Merci » aux autorités locales, en tête desquelles le gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, pour leur hospitalité et encadrement durant toute la compétition.

La table technique de la compétition

Rendez-vous à été pris à Mouila (chef-lieu de la province de la Ngounié), pour la Coupe du Gabon de la discipline, à compter de la semaine prochaine.

Par Ezekiel Neymar Trésor NKILI EBANG

CATEGORIES