[Mitzic/Fête des pères] : Plus de 200 papas choyés par le maire Jean Mvé Mba

Des moments uniques. Des retrouvailles autour des mets divers et un verre de vin, qui ont permis à ces nombreux pères de famille d’échanger sur leur quotidien et sur des sujets d’actualité. Ils en ont également profité pour renforcer leurs liens amicaux et fraternels.

QUE la fête fût belle! Plus de 200 papas ont répondu à l’appel de l’édile de la commune de Mitzic, Jean Mvé Mba, le dimanche 19 juin dernier, à la faveur de la célébration de la Fête des pères, dans son édition 2022.

Des moments uniques et inoubliables. Tant, de mémoire des populations du chef-lieu du département de l’Okano, c’est la première fois que la fête dédiée aux papas est organisée à Mitzic.
« C’est un évènement que j’ai mûrement réfléchi. Je pensais que le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, avait coutume de parler des jeunes, des femmes et des vieux. C’est dans ce sens qu’il y a la fête de la jeunesse, la fête des mères et la fête des pères. Conscient de cela, j’ai pensé – il n’y a pas longtemps que nous avons fêté la fête des mères, – qu’il était judicieux et normal et normal que nous organisions également la fête des pères », a déclaré Jean Mvé Mba.

Le maire n’a pas manqué d’ajouter que, « c’est un évènement qui n’a jamais eu lieu à Mitzic. Mais, je l’ai initié pour observer la volonté du chef de l’État qui nous recommande le partage et la solidarité ». Et François Sinclair Ndong Obiang, notable à Mitzic de renchérir :« Je suis très heureux et satisfait de la prestation qui nous est offerte. C’est dû jamais vu ici à Mitzic. Du moins, depuis 20 ans que je réside ici, c’est la première fois qu’une autorité locale organise la fête des pères. C’est tout simplement merveilleux ».

Et M. Zambo d’ajouter que, « je suis très content parce que, c’est la première fois que nous, les papas, sommes honorés. Ça ne peut que nous faire plaisir lorsqu’on donne une place aux papas que nous sommes. C’est une grâce pour nous et pour le maire qui en est l’heureux initiateur et bienfaiteur ».

Des papas joyeux qui ont mangé à leur faim et qui ont bu à volonté. De nombreux « convives célibataires » n’ont pas hésité de faire des « emportés » dans des sachets plastiques. Un acte de partage et de solidarité qui a été salué par tous les pères présents.

D’aucuns ont même solliciter que cette fête soit aussi valoriser par le gouvernement. Tant, « il n’y a pas que la mère et l’enfant dans la cellule familiale. Nous ne comprenons donc pas pourquoi nous n’avons pas par exemple, un ministre chargé uniquement des pères. Car, quoi qu’on dise, nous sommes et restons toujours les chefs de famille », a déploré un papa visiblement satisfait du déroulé de la cérémonie.

Par Emmanuel EBANG MVÉ

CATEGORIES