Jean Eyeghe Ndong chez Ali Bongo Ondimba
LA date du mardi 9 juin 2021 sera à jamais marquée dans la mémoire des Gabonais et de l’opinion internationale. En effet, c’est le jour où l’opposant radical, Jean Eyeghe Ndong, a été reçu en audience au Palais du bord de mer se Libreville, par le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba. Une rencontre inédite.
Tant cette « aile dure » à Jean Ping, candidat déchu de la présidentielle 2016, a gardé ses distances avec le pouvoir de Libreville depuis 12 ans. D’où les spéculations et interrogations suscitées par ce tête-à-tête dans les rues de Libreville et des localités de l’intérieur du pays, par le chef de l’État Gabonais et l’un de ces principaux opposants. Même si, il faut rappeler que, depuis quelques temps, Ali Bongo Ondimba, a tendu une perché à toutes les forces vives de la Nation, pour discuter et prévoir le développement du Gabon ensemble.
A en croire de sources concordantes, c’est Jean Eyeghe Ndong qui aurait sollicité l’entrevue avec Ali Bongo Ondimba. Une rencontre qui sonne dans l’opinion comme un rétropédalage de l’opposant radical face au pouvoir incarné par le chef de l’État Gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Certaines sources font même état d’un possible retour au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), du dernier Premier ministre, sous le règne du défunt président de la République, Omar Bongo Ondimba.
Il n’est donc pas exclu que Jean Eyeghe Ndong puisse emboîter le pas à ses anciens amis opposants, René Ndemezo’Obiang et Frédéric Massavala, qui ont, contre toute attente, décidé, il y a peu, de regagner la maison de leur enfance, le PDG.