Bitam : Des prix et des bourses d’études aux meilleurs élèves du lycée public Simon Oyono Aba’a

Cet acte, qui vise à promouvoir l’excellence auprès des jeunes scolarisés du chef-lieu du département du Ntem, est de l’association des anciens élèves dudit établissement dit « Alumni », dont le coordonnateur exécutif est Pascal Nkoulou.

LA cour du lycée public Simon Oyono Aba’a (LPSOA) de Bitam, chef-lieu du département du Ntem (Nord du Gabon) a servi de cadre, le vendredi 10 juin 2021, à la cérémonie de remise des prix et des bourses d’études, aux meilleurs élèves, par l’association des anciens élèves dudit établissement secondaire dit « Alumni ». En présence des autorités civiles, militaires et religieuses de la localité.

Pour cette édition 2022 – après celle de l’année dernière – les bénéficiaires sont au nombre de 26. La palme d’or est revenue au jeune élève de la classe de 6 ème, Karl Yoric Njontu Matchema (âgé de 10 ans) qui a reçu le prix d’excellence pour avoir eu la meilleure moyenne annuelle de tout l’établissement, soit 16,46/20. Il a reçu son prix (une enveloppe et une attestation d’encouragement) des mains du coordonnateur exécutif de l’Alumni, Pascal Nkoulou.

Le coordonnateur de l’Alumni, Pascal Nkoulou, récompensant le jeune élève de 6 ème, Karl Yoric Njontu Matchema, qui a eu la plus forte moyenne annuelle du lycée public Simon Oyono Aba’a.

Lequel, tout en félicitant les heureux récipiendaires, a précisé que « Nous prônons l’excellence. Nous défendons des valeurs qui vont permettre, selon nous, de faire de nos jeunes frères et sœurs, je veux dire nos enfants, des personnes meilleures « , a-t-il indiqué. M. Nkoulou n’a pas manqué de présenter à l’assistance la structure qu’il dirige depuis quelques années.

Selon lui, l’idée de création d’une plateforme association a germé un jour du 27 janvier 2020, grâce à 15 anciens élèves du lycée public Simon Oyono Aba’a de Bitam, qui se sont retrouvés au Rond-point de Nzeng-Ayong (Libreville), pour partager un verre ensemble. Le 20 février 2021, LSOA-Alumni est née à la suite d’une Assemblée générale constitutive au cours de laquelle les membres présents ont validé et adopté les statuts de l’association.

Depuis lors, l’Alumni a reçu son récépissé provisoire du ministère de l’Intérieur (depuis le 25 avril 2022), elle est dirigée par un comité exécutif d’une douzaine de personnes. Le coordonnateur, Pascal Nkoulou, a également décliné les objectifs de la structure : maintenir et développer les liens entre les membres, participer au rehaussement du lycée public Simon Oyono Aba’a, participer à l’épanouissement des anciens élèves dudit lycée.

A noter que pour cette seconde édition de remise des prix aux meilleurs élèves, les bienfaiteurs (venus de l’ensemble du pays et hors de nos frontières), en ont également profité pour poser la première pierre du futur préau du plus grand lycée du département du Ntem. Les travaux de cette structure moderne (avec une salle informatique, bibliothèque et un bureau), seront livrés dans 12 mois.

Le proviseur dudit établissement, François Mbomoyo Émane, a manqué parfois d’assez d’expressions fortes et justes, pour remercier les bienfaiteurs.

La pose de la première pierre du futur préau du lycée

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES