[Lutte contre le paludisme] : La Setrag apporte un appui matériel au centre médical de Ndjolé
La Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), par le canal de sa direction générale, vient d’offrir à cette structure médicale, 1000 tests de diagnostic rapide d’examens du paludisme et 200 moustiquaires imprégnées.
C’EST en sa qualité de société citoyenne que la Setrag (Société d’exploitation du transgabonais) multiplie des actions à caractère social, en faveur des populations gabonaises de l’ensemble du pays. Le dernier fait en date est le don de kits sanitaires que la direction générale de cette entreprise a remis au centre médical de Ndjolé, chef-lieu du département de l’Abanga-Bigné (province du Moyen-Ogooué, au centre du Gabon), le mercredi 2 juin 2022.
Cet important don était composé de 1000 tests de diagnostic rapide d’examens du paludisme et de 200 moustiquaires imprégnées. Un geste qui entre dans la vaste campagne de lutte contre le paludisme, lancée depuis quelques temps par la direction générale de la Setrag à travers les villes et villages impactés par l’activité ferroviaire.
Cette phase de distribution des kits sanitaires a été suivie par une campagne de sensibilisation sur la pandémie du paludisme qui a mobilisé au total 15 personnels de santé dotés de nouvelles méthodes de prise en charge des patients atteints de cette maladie. Une première journée qui, selon les organisateurs, aura mobilisé à la gare ferroviaire de Ndjolé, un peu plus de 180 personnes.
Au cours de son mot de circonstance, Inès Romilda Mbouté, responsable RSE et Genre à la Setrag a indiqué que cette journée de sensibilisation était sous le thème : « Zéro palu, je m’engage ». C’est pour éradiquer cette maladie dans notre pays que la Setrag s’est alignée aux côtés du gouvernement via le ministère de la Santé et le Programme national de lutte contre le paludisme.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le paludisme est la première cause de mortalité à travers le monde en général, et l’Afrique subsaharienne, dont fait partie le Gabon, en particulier. C’est donc pour une cause noble, que la direction générale de la Setrag s’est lancée dans la bataille.
A noter que le directoire de l’entreprise ferroviaire entend mener cette campagne de sensibilisation, de formation durant plusieurs mois encore, au sein de la gare de Ndjolé et bien d’autres dans l’hinterland.
Par Toussaint ABA’A ESSONO