National-Foot 1 et 2 : Signature d’une convention entre le ministère des Sports, la LINAFP et les clubs

Cette cérémonie était présidée par le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema.

Un responsable de club paraphant le document

EN prélude au lancement, le 14 mai 2022 prochain, des Championnats nationaux de 1 ère et 2 ème division, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la ligue nationale de football professionnel (LINAFP) et les responsables des 14 clubs de D1 et ceux de la D2, ont paraphé, le mardi 26 avril 2022, à Libreville, un important accord de clarification et d’engagement mutuel.

Cette importante séance de travail d’avant-saison était présidée par le ministre en charge des Sports, Franck Nguema. Le membre du gouvernement a, à cet effet, précisé que ladite convention s’appuie sur « les résolutions de la réforme du modèle sportif, économique et social issues des Assises du championnat national de football professionnel », tenue du 10 au 22 mai 2021, dans une suite hôtelière de la capitale gabonaise.

Le ministre des Sports, Franck Nguema.

La convention paraphée entre toutes les parties prenantes au National-Foot 1 et 2 de la saison 2021-2022, met en application les principes de : mutualisation des charges des clubs de D1 et D2 dont « le paiement direct des salaires des joueurs et des entraîneurs, les frais de transport, hébergement et restauration des équipes lors de leurs déplacements, les frais du suivi médical périodique des joueurs et des arbitres se feront uniquement au guichet de la LINAFP.

Le président de la LINAFP

La convention met également en exergue le contrat sportif type obligatoire signé entre les clubs, les joueurs et les entraîneurs ; la bancarisation des joueurs et des entraîneurs pour le paiement de leurs salaires. Pour le membre du gouvernement, certes, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a redonné a redonné une nouvelle chance au National-Foot 1 et 2 pour permettre à des milliers de jeunes gabonais de s’insérer professionnellement par le sport mais, « cela ne se fait pas à n’importe quel prix pour l’État », a prévenu le ministre des Sports.

Le seul hic, c’est l’absence remarquée à ce rendez-vous, de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).

Les autres responsables des clubs.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES