Oyem/Région militaire terrestre Nord : Prise de commandement des nouveaux gouverneur militaire et commandant du 2e bataillon d’infanterie
Le Lieutenant-colonel Périny Thierry Constant Revignet-Ayenouet et le commandant Dieudonné Désiré Betougou ont pris leurs commandement au cours d’une cérémonie présidée par le chef d’Etat-major de l’Armée de terre, le général de brigade, Crépin Sosthène Ngari.
LE nouveau commandant de la Région militaire terrestre Nord (RMTN), le Lieutenant-colonel, Périny Thierry Constant Revignet-Ayenouet, et le commandant du deuxième Bataillon d’infanterie, le commandant Dieudonné Désiré Betougou d’Eyenassi (Oyem) ont pris officiellement leur commandement, le mardi 12 avril 2022, à la faveur d’une cérémonie militaire organisée à la tribune officielle du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.
Cette passation de commandement à été dirigée par le chef d’Etat-major de l’Armée de terre, le général de brigade Crépin Sosthène Ngari, en présence du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, des autorités militaires et civiles de la localité. A la suite de la revue des troupes, le chef d’Etat-major a instruit les Officiers, sous-officiers, hommes et femmes des rangs de la RMTN, à reconnaître désormais comme chef, le Lieutenant-colonel Périny Thierry Constant Revignet-Ayenouet et de l’obéir en ce qu’il leur recommandera.
Non sans inviter le nouveau « gouverneur militaire », à « travailler en parfaite collaboration non seulement avec les autorités locales, mais également avec les forces de défense et de sécurité basées dans la Région militaire terrestre Nord – qui englobe le Woleu-Ntem et l’Ogooué-Ivindo -, afin que l’Armée soit bien représentée et surtout, redonner la quiétude auprès des populations qui, depuis un certain temps, pensent que l’Armée est devenue leur adversaire, alors qu’elle est là pour assurer sa sécurité et la sécurité des biens des deux régions », a indiqué le général de brigade.
Les deux Officiers supérieurs de l’Armée ont été promus dans leurs nouvelles fonctions par le chef chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs chef suprême des forces de défense et de sécurité, à travers le décret n° 0038 portant nomination des Forces de défense du 7 février 2022.
A noter que le nouveau commandant de la RMTN, Lieutenant-colonel Périny Thierry Constant Revignet-Ayenouet, remplace à ce poste, le colonel Moussavou Mandoukou, appelé à faire valoir ses droits à la retraite, et le commandant du deuxième Bataillon d’infanterie d’Oyem, commandant Dieudonné Désiré Betougou, succède au Lieutenant-colonel Frédéric Domange, muté. Un défilé militaire a mis un terme à cette cérémonie de passation de commandement.
Par Pierre ABESSOLO