Oyem : La FAO visite des réalisations agricoles et piscicoles des détenus de la prison centrale

Cette mission d’évaluation était conduite par Félix Cyprien Biaou, Docteur vétérinaire et responsable technique du développement de l’élevage en Afrique centrale au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En présence du directeur de la maison d’arrêt d’Oyem, commandant Jean Pierre Mavoungou.

UNE mission de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de séjourner à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Le but de cette mission : évaluer les réalisations agricoles des détenus de la prison centrale d’Oyem, à quelques encablures de l’Ecole nationale de développement rural ENDR (ENDR), située au quartier Angone (premier arrondissement).

C’est en sa qualité de partenaire technique, que la FAO a effectué cette visite d’évaluation, qui était conduite par Félix Cyprien Biaou, Docteur vétérinaire et responsable technique du développement de l’élevage en Afrique centrale au sein de l’organisme onusien, avec résidence à Libreville. Cette randonnée – à travers les jardins et autres poulaillers – était conduite par le directeur de la maison d’arrêt du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, le commandant Jean Pierre Mavoungou.

Il s’agit d’un programme de réinsertion sociale et de lutte contre la récidive des pensionnaires des maisons d’arrêt du Gabon, mis en place par le gouvernement. « Nous avons commencé une aventure avec l’administration pénitentiaire d’Oyem. Elle a cru en nous et, elle s’est engagée fortement à créer, non seulement un cadre de réinsertion des personnes incarcérées, mais également pour contribuer à la production et à la sécurité alimentaire au niveau de la ville d’Oyem », a indiqué Félix Cyprien Biaou.

Non sans se réjouir qu’après quelques mois d’efforts physiques, que les résultats sont au-delà de toutes les attentes. Les produits sont visibles dans les jardins et, certains sont déjà même en phase de récolte.

Le directeur de la prison centrale d’Oyem, commandant Jean Pierre Mavoungou, s’est réjoui de cette visite de la FAO. « Au nom de Madame le ministre de la Justice garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’homme et l’Egalité des genres et au nom du Commandant en chef de la Sécurité pénitentiaire, je remercie la FAO pour cette visite et surtout, pour son engagement à accompagner le gouvernement de la République, dans le cadre réinsertion sociale des détenus, la lutte et la sécurité alimentaire d’une manière générale », a martelé le directeur de la maison d’arrêt du chef-lieu du Septentrion.

Par E.E-M.

CATEGORIES