Oyem/PDG : Jean-Frédéric Ndong Ondo prend langue avec les populations du canton Nye

Le militant du Parti démocratique gabonais (PDG), par ailleurs Conseiller départemental duWoleu, a profité de ce périple, non seulement, pour échanger à bâton rompu avec les populations des grands regroupements de village, mais également, leur souhaiter la bonané à travers la distribution des kits alimentaires.

POUR lancer son programme d’activités 2022 dans son fief électoral, le Conseiller départemental du Woleu, Jean-Frédéric Ndong Ondo, par ailleurs militant du Parti démocratique gabonais (PDG), a effectué, du 2 au 3 février 2022, un périple politique à travers les grands regroupements de village du canton Nyè (département du Woleu), à Oyem. En présence du vice-président du Conseil départemental du Woleu pour le compte du canton Nyè, André Mintsa Engo et bien d’autres « PDGistes ».

Le cadre du parti au pouvoir à mis à profit ce séjour, pour non seulement, prendre langue les populations de son fief électoral, mais également, distribuer des kits alimentaires pour la « bonané », aux ruraux. Il a, entre autres, distribué des cartons de volaille, poisson, des sacs de riz, des cartons de vin, de jus et d’autres produits divers.

Pour Jean-Frédéric Ndong Ondo, cet acte de solidarité – qui est devenu une coutume chez lui -, vise à mettre en œuvre la politique de partage inculquée par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, à tous les compatriotes. « Le Distingué camarade président, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, nous invite à chaque fois d’être à l’écoute et au chevet de nos compatriotes, dont certains n’arrivent pas à joindre les deux bouts surtout en cette période difficile liée à la Covid-19. J’ai donc profité de mon séjour à Oyem, pour aller fêter la nouvelle année 2022 en compagnie de mes parents, amis et connaissances du canton Nyè », a précisé l’élu PDG au Conseil départemental du Woleu.

L’élu local et sa délégation ont également consacré la majeure partie de leur temps, pour échanger et discuter à bâton rompu avec les populations d’Assok-Nyè, Agang, Tho’o, Nfeigne, Mba’a, Akok, Metome, Ebiane-Ville, Mbomo, Adzap, Meyele… En sa qualité de fils de pasteur et chrétien pratiquant, M. Ndong Ondo, s’est enfin rendu au village Ebiane-Ville, pour prendre part au culte consacré à l’Assemblée de l’Union chrétienne des femmes de l’Eglise évangélique du Gabon (UCFEEG).

Parmi les doléances, les villageois ont souhaité le ravitaillement régulier en médicaments, du Centre médical du district d’Akam-Essatouk. « A cause du manque des médicaments et autres matériels de travail, les médecins Cubains, que le ministère de la Santé avaient affectés dans cet hôpital, n’y viennent plus depuis quelques temps », s’est plaint un villageois.

Les populations ont également réclamé la réfection des voies d’accès et les points du canton Nyè (un des plus grands du Gabon avec plus de 230 kilomètres et 72 regroupements de villages) et la réhabilitation des pompes hydrauliques villageoises. Certains ruraux n’ont pas également manqué d’exprimer leur désolation, face aux « campagnes sur la lutte contre le Covid-19, qui se déroulent uniquement dans les quartiers d’Oyem. Alors que, nous, villageois, avons également besoin des conseils sur les méthodes de lutte et prévention contre cette pandémie », a martelé un autre villageois.

Face à toutes ces préoccupations et bien d’autres, M. Ndong Ondo, a promis les transmettre à qui de droit, pour qu’une solution soit trouvée dans les mois à venir. Et, à chaque étape, le militant du PDG n’a pas souvent manqué d’exhorter les uns et les autres à la mobilisation autour du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, en vue des élections générales (présidentielle, législatives et locales) de 2023.

CATEGORIES