Plénière de la commission de la carte scolaire à Oyem
LA direction d’académie provinciale (DAP) du Woleu-Ntem, a organisé, le 19 mai 2021, les travaux de la Commission provinciale de la carte scolaire, dans les locaux du Centre de perfectionnement pédagogique « Manfred Mendamne Ndong » d’Oyem.
Les travaux de ces assises ont été ouverts par le gouverneur du Septentrion, Jules Djeki, sous le thème : » Une école gabonaise de proximité : Actions de planification et efficacité au service de la réussite de tous ».
Occasion pour le gouverneur, de rappeler les attentes des plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et d’autres acteurs du secteur éducation, de l’issue des travaux de la plénière du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. C’est un travail fastidieux que doit accomplir les participants, dans le but d’amener l’école à proximité des apprenants, pour la réussite du plus grand nombre dans un contexte sanitaire particulier. Mais, « les contingences naturelles, sociales, culturelles, politiques voire administratives ne militent pas aisément en cette faveur », à indiqué Jules Djeki.
Dans ce climat peu favorable, le gouverneur à exhorté les participants à faire des propositions poreuses de l’espoir. Dans la mesure où la carte scolaire reste un instrument plus qu’indispensable dans le système éducatif de notre pays.
Le DAP, Jean Pierre Ngui Allogo, n’a pas manqué de rappeler que le système éducatif gabonais se caractérise, non seulement, par l’importante inadéquation entre la forte demande d’éducation et l’insuffisance des structures d’accueil, mais également, par des problèmes de tous ordres : insuffisance des équipements et matériels de formation, dispersion des series scientifiques et déficit récurrent en enseignants, principalement dans ces series, éloignement de structures scolaires à plusieurs endroits du pays….
Ce rappel non exhaustif des dysfonctionnements du système éducatif a contraint les responsables de l’éducation nationale à organiser d’urgence, les travaux de mise en place d’une carte scolaire dynamique et fonctionnelle à même de répondre aux exigences de l’heure en matière d’éducation.
Par Chrissaint Messi N-E.