Oyem/PDG : Des tables-bancs et du matériel didactique à l’école protestante de Mfoul
Ce don est d’un militant du Parti démocratique gabonais (PDG) et fils du département du Woleu, Patrice Mezui. Il en a d’ailleurs profité pour payer la scolarité des élèves de première et de la cinquième année dudit établissement.
EN séjour à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon), Patrice Mezui, militant du Parti démocratique gabonais (PDG), par ailleurs fils du département du Woleu et de la commune d’Oyem, a remis à l’école primaire protestante de Mfoul, le 20 janvier 2022, un important don de matériel didactique (instruments géométriques et les boîtes de craie) et de 50 tables-bancs, dont 10 ont d’abord été livrées.
Il en a profité pour payer la scolarité de 23 élèves de la première et de la cinquième année dudit établissement primaire. Un véritable soulagement pour les parents de ces enfants, qui éprouvaient des difficultés à s’acquitter des frais d’écolage de leur progéniture.
A travers cet acte, Patrice Mezui, a voulu contribuer à la sauvegarde de cette école dans laquelle il a fait ses premières classes de 1974 à 1980. « Nous devons sauvegarder ce patrimoine, qui est cette école », a invité le militant du PDG.
Pour M. Mezui, l’action posée en faveur des enseignants et élèves de l’école privée protestante de Mfoul, entre dans le cadre de la politique sociale, de partage et solidarité du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, en faveur des populations issues des couches défavorisées. « Au cours d’une de nos visites, nous avons eu un entretien avec la direction de l’école et qui nous a fait part d’un certain nombre de difficultés dans le fonctionnement de l’école. Difficultés liées au commodités et aux moyens de fonctionnement, dans les règles de l’art, l’école », a relevé le donateur.
L’inspecteur et chef de secteur de l’enseignement privé protestant, Guy-Jean Ndong Efalé, s’est réjoui de cet important appui à l’éducation à l’endroit de la jeunesse scolarisée de la commune d’Oyem. Il n’a pas manqué de fustiger les actes de vandalisme dont est victime cet établissement primaire.
Les actes qui seraient posés par des jeunes délinquants, qui profitent de l’absence d’éclairage et de barrière de sécurité de l’établissement. Le directeur de l’école, Jean Maurice Boulamba et le représentant des auxiliaires de commandement, Raphaël Essone Bibang, ont salué cette initiative du militant du parti au pouvoir.
Le secrétaire communal du PDG, Aloïse Pierre Megne M’Obiang, a précisé que ce geste de son « camarade » PDGiste, matérialise les vertus de solidarité et de partage tant prônées par le « Distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, qui fait de l’éducation sa première propriété, pour la culture de l’excellence ».