Les travaux de ce séminaire de formation de 72 heures ont été ouverts ce mercredi 18 février 2026 à Libreville, en présence du président du Réseau national des journalistes indépendants du Gabon (Rénaji), Aimé Serge Boulingui, et du représentant du Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIIA), Jérôme Ribeiro.

C’EST sous le thème : « Éthique, innovation et responsabilité éditoriale », que les responsables du Réseau national des journalistes indépendants (Rénaji) organise à EM-Gabon de Libreville, depuis ce mercredi 18 février 2026, un séminaire de formation à l’intention de ses membres disséminés à travers le pays.

Ce rendez-vous d’échanges et de partages de connaissances sur l’IA est organisé en partenariat avec le Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIIA), et animé par les experts venus de France, du Togo et de la Tunisie. A l’ouverture des travaux, le représentant du CONIIA, Jérôme Ribeiro,  (au nom du président de ladite organisation, Malick Morris Mouzou), a précisé que le CONIIA démystifie, sensibilise et acculture sur les enjeux de l’intelligence artificielle.

Durant cette journée d’ouverture des travaux, Jérôme Ribeiro a usé de ses méthodes pédagogiques théoriques, pour offrir à la centaine de journalistes présents (plus de nombreux étudiants en journalisme à EM-GABON), les outils essentiels pour mieux appréhender et utiliser IA dans leurs rendus. « Vous devez être un acteur de l’intelligence artificielle, et non une victime », a lancé le représentant du CONIIA.

Pour lui, il temps de créer les intelligences africaines, en fonction des réalités politiques, socio-économiques et culturelles de chaque pays. « Aujourd’hui, c’est seulement 3% seulement des données africaines sont sur le sol africain. Il est temps de changer, d’avoir la souveraineté, d’avoir les intelligences africaines qui vous ressemblent et qui répondent à vos besoins », a poursuivi Jérôme Ribeiro.

Prennent part à cette formation, les professionnels de la communication membres du bureau exécutif du Rénaji, de Libreville, et ceux des coordinations provinciales du Woleu-Ntem (Oyem), Ogooué-Ivindo (Makokou) et de l’Ogooué-Maritime (Port-Gentil). Lesquels ont pu appréhender ce qu’est l’IA, la géopolitique, l’économie et la situation de l’IA en Afrique.

Le président du Rénaji, Aimé Serge Boulingui, n’a pas manqué de préciser que, « le séminaire vise à imprégner les professionnels de la communication du Gabon que nous sommes, des potentialités, mais aussi des limites liées à l’usage de l’intelligence artificielle dans l’exercice de notre métier. Il s’agit d’un investissement stratégique, à la fois pour le présent et pour l’avenir du journaliste gabonais », a-t-il martelé.

Le leader du Rénaji a salué la présence et l’implication des représentants du CONIIA (partenaire du Rénaji) aux assises de la capitale gabonaise. A travers cette présence, « le CONIIA a démontré la force d’un partenariat fondé sur la vision, la compétence et la solidarité institutionnelle », a relevé M. Boulingui.

Pour Thierry Afane Otsaga, directeur de cabinet du président de l’université privée EM-GABON, n’a pas manqué d’indiquer que, ce séminaire réunit des voix autorisées du monde de la communication moderne : celles des professionnels de l’information et des pionniers de l’IA. « Ce séminaire arrive à point nommé. Il nous invite à réfléchir collectivement aux défis ethniques qui en découlent : comment garantir une responsabilité éditoriale irréprochable face à des algorithmes omniprésents ? Comment préserver la vérité, la transparence et l’humanité dans un écosystème médiatique numérisé », s’est interrogé le représentant du président de EM-GABON.

A noter que la journée du jeudi 19 février 2026 sera consacrée aux différentes cas pratiques et d’utilisation de l’IA dans les médias.

La Rédaction 

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.