Le notable de Bitam et patriarche de la tribu Ebà est décédé cet après-midi du mercredi 11 février à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba de Libreville, à l’approche de ses 80 ans. Une grande perte pour la Nation gabonaise.

ON le savait très mal en point depuis quelques jours. L’ancien vice-Premier ministre du Gabon (sous l’ère Omar Bongo Ondimba), Emmanuel Ondo Metogho, affectueusement appelé par ses proches « Méthode », a tiré sa révérence à l’approche de ses 80 ans (il est né le 24 juin 1946 à Bitam), cet après-midi de mercredi 11 février 2026, à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO) du PK 9, à Libreville.

Le hiérarque politique du département du Ntem, de la commune de Bitam (nord du Gabon) et du Gabon, est décédé des suites d’une longue maladie. Son décès a été confirmé à la rédaction de Jouractu par son fils, Til Mve Ondo, joint au téléphone.

« Méthode » était considéré par ses proches comme l’un des « dépositaires » et « mentor » de la vie politique du Ntem. Il était également un « sage » et patriarche de la tribu Ebà.

Sur le plan politique, Emmanuel Ondo Metogho a occupé les plus hautes fonctions de l’État : vice-Premier ministre, ministre d’État, président du Conseil national de la communication (CNC), député et sénateur de l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), etc. Avec son décès, le Gabon vient de perdre l’un des animateurs de sa vie politique de ces 30 dernières années.

La Rédaction 

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.