Les magistrats promus et affectés à la Chambre provinciale des comptes d’Oyem, respectivement le conseiller référendaire, Delphine Leaticia Dalhia Moutsinga Eyeghe, les auditeurs Anaïs Oganga Gueye Oumy et Fabiana Yaga Yaga Kakouory et du greffier Winnie Ségolène Olivia Vanessa Mengue M’Obame, ont été installés dans leurs nouvelles fonctions, le 23 janvier 2026, au cours d’une audience solennelle au sein de ladite juridiction financière.

C’EST en présence du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, et de la consule générale de la Guinée Équatoriale à Oyem, Milagrosa Mangue M’Ondo, des responsables des autres juridictions installées dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, que les magistrats et greffiers promus à la Chambre provinciale des comptes d’Oyem, ont été installés dans leurs nouveaux fauteuils, le 23 janvier 2026.

Il s’agit du conseiller référendaire, Delphine Leaticia Dalhia Moutsinga Eyeghe, des auditeurs Anaïs Oganga Gueye Oumy et Fabiana Yaga Yaga Kakouory, et du secrétaire du parquet, le greffier Winnie Ségolène Olivia Vanessa Mengue M’Obame.

Occasion pour le procureur général (PG) près la Chambre provinciale des comptes d’Oyem, Rufin Lépopa, de préciser au cours de ses réquisitions, que la nomination et affectation de ses nouveaux collaborateurs répondent non seulement à des nécessités de service, mais également elles correspondent, à n’en point douter, à un choix réfléchi de la hiérarchie, qui a tenu compte du profil de chacuns des promus.

« Il vous revient donc, chacun en ce qui le concerne, de répondre dignement à cette marque de confiance, en vous préoccupant toujours de votre performance, traduite par la qualité des contrôles que vous serez amené à effectuer. Vous devez vous sentir personnellement responsables des contrôles qui vous seront confiés », a lancé le représentant du Ministère public.

Le PG Rufin Lépopa n’a pas manqué d’ajouter que, « la performance de la juridiction financière repose sur une culture interne : celle du travail bien fait, du respect des délais, de la précision du raisonnement et de la clarté de la rédaction des rapports et des jugements ». Le PG a exhorté les promus à être des magistrats d’excellence, des serviteurs loyaux et des bâtisseurs d’avenir.

« Sachez qu’un bon magistrat n’est pas un simple exécutant. Il doit être une force de proposition, capable d’apporter des solutions constructives et de questionner les pratiques dans un esprit d’amélioration continue (…). C’est ainsi que notre juridiction contribuera certainement à améliorer la qualité de la gestion des deniers publics dans la province du Woleu-Ntem », pense M. Lépopa.

Le président de la Chambre provinciale des comptes d’Oyem, Wolfgang Obame Allogo, n’a pas manqué de rappeler que ladite audience solennelle d’installation des promus est organisée en vertu des dispositions de l’article 108 de la loi organique n°003/2022 du 27 avril 2022, fixant l’organisation, la composition, les compétences et le fonctionnement des juridictions de l’ordre financier.

A noter que les nouveaux magistrats et greffiers installés ont été promus à ces postes lors de la session ordinaire du conseil supérieur de la Magistrature du 19 septembre 2025, organisée à Libreville.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.