Le nouvel édile de la commune d’Oyem, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang a présenté sa méthode de travail et fixé ses attentes auprès de ses collaborateurs, à la faveur de sa réunion de prise de contact avec le personnel de la mairie, organisée le 1er décembre 2025 dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

FRAÎCHEMENT élu et installé à la tête du Conseil municipal d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), le maire Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, a organisé une réunion de prise de contact avec l’ensemble du personnel de son administration, le lundi 1er décembre 2025. Une réunion qui s’est déroulée juste après la levée des couleurs du drapeau national.

Au cours de celle-ci, l’édile a fixé le cap de sa vision de développement de la ville d’Oyem, avant de présenter les grandes lignes de ses attentes et objectifs auprès de ses collaborateurs. « Chers collaborateurs ne stressés pas. Ici, on a rien dit. Ici, on fait. J’ai entendu dire que le maire qui arrive va enlever les gens du travail. Non (…). On est tous compatriotes. Personne ne viendra vous dire ici que vous n’êtes plus agent municipal parce que Chen est là. C’est impossible », a rassuré le maire d’Oyem.

Lequel a précisé que, « la cinquième République impose l’inclusivité, l’excellence. Les plus faibles seront soutenus. Vous aurez le droit et la chance d’avoir des formations continues (…). Il y a des gens parmi vous, qui sont venus à la mairie avec un Cep (Certificat d’études primaires). Dix ans plus tard, son diplôme reste le Cep. Non. La cinquième République veut qu’on ait un plan de carrière. On peut sortir avec un Bac +3, un Bac + 5, parce que tu rentré ici avec un BEPC (Brevet d’études du premier cycle) (…). Je suis venu apporter un parfum d’amour, un parfum d’excellence de travail », a lancé l’édile d’Oyem.

Il entend apporter sa touche dans l’amélioration des conditions de travail de travail de ses collaborateurs. De même, l’ancien ministre des Mines veut apporter son expertise et sa vision, pour faire rayonner la ville de Nkoum-Ekiegn (ndr autre appellation locale de la ville d’Oyem).

« On va ajouter des touches magnifiques qui feront que cette ville donne envie d’y rester », a poursuivi le maire. Pour réaliser son challenge, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, a, néanmoins, exhorté les agents municipaux à se conformer à quelques règles administratives et d’usage.

« On ne vient pas en babouches au travail. La mairie d’Oyem regorge toutes les ethnies du Gabon. De ce fait, on ne doit plus parler Fang ici. Le Fang c’est à la maison », a instruit le maire.

Lequel a promis la réfection complète de tous les services, les salles, et l’équipement de l’ensemble des bureaux en ordinateurs, meubles et équipements appropriés. Une réunion qui a été très applaudie par les personnels municipaux présents.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.