C’était au cours d’une réunion présidée, le 2 décembre 2025 à Oyem, par le gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, par ailleurs président de ladite Commission, en présence du chef de mission Symolin Ondo Meto’o, par ailleurs directeur général de l’Institut national de la statistique du Gabon.

La salle de réunions du gouvernorat d’Oyem a servi de cadre, le 2 décembre 2025, à la réunion de mise en place de la Commission provinciale du recensement général de la population et des logements (RGPL).

Cette réunion était présidée par le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, par ailleurs président de ladite commission provinciale. Et, les préfets – (du Ntem, Okano, Haut-Ntem, Haut-Como et Woleu) – sont les présidents des Comités départementaux du RGPL.

Selon le chef de mission, Symolin Ondo Meto’o, par ailleurs émissaire du ministre de la Planification et de la Prospective et directeur général de l’Institut national de la statistique du Gabon (INSG), « le rôle de ces organes, est défini par un texte réglementaire qui met en place la Commission nationale de recensement général de la population et des logements (…). Le rôle de la Commission provinciale sera de veiller à la bonne exécution des travaux de recensement général de la population et des logements« , a-t-il précisé.

Selon l’économiste et expert en statistiques, cette opération de recensement de la population et des logements aurait pu se dérouler en 2023. Tant, « les dispositions légales et réglementaires de notre pays nous contraignent à réaliser tous les dix ans, un recensement général de la population. Le dernier qui a eu lieu date de 2013. Donc, en 2023, on aurait pu réaliser le septième recensement de la population du Gabon. Comme vous le savez, à partir du mois d’août, nous avons eu des perturbations sur le plan socio-politique. Et, nous avons concédé volontairement une prolongation qui fait en sorte que la collecte des données pour ce recensement aura lieu dans les semaines à venir. Mais, l’intitulé ne change pas en matière juridique, c’est 2023 », a informé le directeur général l’émissaire de la ministre de la Planification et de la Prospective.

Ainsi, la réunion du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem consistait- elle à « la relance de la mise de ces différentes commissions. Étant donné qu’en 2022 et 2023, d’autres commissions avaient déjà été mises en place dans d’autres provinces. Il ne restait que les commissions des provinces de la Ngounié, de la Nyanga, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem« , a poursuivi M. Ondo Meto’o.

Dans quelques semaines (voire des mois), les agents recenseurs et contrôleurs vont se déployer dans l’ensemble des ménages du pays, pour collecter des données auprès de toute la population vivant au Gabon sans exception.

Le gouverneur Jules Djéki a, par ailleurs, fait lecture de la décision portant création et fonctionnement de la Commission provinciale du recensement et des commissions départementales du RGPL dans le Septentrion. Les différents bureaux de ces commissions ont d’ailleurs été rendus publics au cours de cette séance de travail.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 066361953. Merci.