Cette session de formation et de renforcement des capacités dans la manucure et pédicure, est organisée du 17 au 29 novembre 2025 à Oyem, par la ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, et mise en œuvre par le Réseau femme lève-toi (Reflet), en partenariat avec l’ONG « K’elle pour elle », ainsi que les ministères de la Famille et des Affaires sociales.

LA « maison de la Femme » d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), prête son cadre depuis le lundi 17 novembre 2025, pour l’organisation d’une session de formation et de renforcement des capacités de cent jeunes filles déscolarisées, dans le métier de l’onglerie.

Cette formation de dix jours est à mettre à l’actif de la ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, par ailleurs fille de la localité. Ce séminaire est mis en œuvre par le Réseau femme lève-toi (Reflet), en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille et de la protection de l’Enfance, du ministère des Affaires sociales et de l’Inclusion et de l’ONG « K’elle pour elle ».
Ces filles exercent la manucure et la pédicure dans les marchés, quartiers des deux arrondissements d’Oyem d’une manière ambulante. Des activités, bien qu’elles leur permettent d’avoir un revenu minimal, sont souvent pratiquées sans réelle formation professionnelle, sans connaissance en hygiène, santé ou technique moderne.

A l’ouverture officielle de cet atelier, la présidente de Reflet, Nathalie Zemo Effoua, a précisé que cette formation a pour objectif général de « renforcer les compétences professionnelles et entrepreneuriales de cent jeunes filles déscolarisées d’Oyem, dans le domaine de la manucure, de la pédicure et de la gestion d’activités génératrices de revenus ». Mieux, ce projet vise à transformer une activité de survie, en une véritable opportunité économique et d’autonomisation des jeunes participantes
« Nous accompagnons ces filles dans leur métier, afin qu’elles puissent professionnaliser leur filière d’activité et devenir à la longue des petites entreprises formelles (…). Cette formation vise à renforcer votre dignité, à vous rassurer que vous êtes des femmes dignes et fortes, et que vous allez encore plus loin« , a lancé Nathalie Zemo Effoua.

Une session de formation qui est animée par des professionnelles arrivées de Libreville : Eyang Mba Eyang Ntoutoume, Binette Bah Lendoye, présidente de « K’elle pour elle » et Bénédicte Kessany, coach en développement personnel.
« Nous avons pour mission d’apprendre aux filles la valorisation du métier de l’onglerie. Il faut que certaines personnes comprennent qu’avoir un travail, ce n’est pas seulement être dans un bureau. Et que, même avec ce qu’on peut faire de nos mains, on peut s’en sortir dans la vie. D’où la valorisation du métier de l’onglerie (…). Nous sensibilisation ces jeunes filles à prendre conscience des valeurs et des acquis qu’elles ont déjà et qui peuvent leurs permettre d’améliorer leur quotidien« , a martelé la formatrice Eyang Mba Eyang Ntoutoume.

Laquelle a, techniquement, enseigné à ces oyemoises, la base de l’onglerie, comment nettoyer l’ongle, l’hygiène, la qualité des produits à utiliser, comment améliorer les techniques de la manucure et de la pédicure, etc., pour en faire un véritable métier générateur de revenus.
Et, Binette Bah Lendoye, présidente de « K’elle pour elle » de renchérir que, « Nous sommes très heureuses d’être ici à Oyem, pour accompagner les jeunes filles déscolarisées et défavorisées d’ici. Nous accompagnons ces jeunes filles dans leur autonomisation, pour leur partager les valeurs (…). Nous espérons qu’avec leurs compétences professionnelles, elles pourront franchir une autre étape dans leur autonomisation ».

Le délégué spécial de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema et la cheffe de service provinciale de la Famille, Blandine Minkué Essono Mve ont encouragé les participantes à faire bon usage des enseignements reçus.
« Pour cette session de formation, votre présence témoigne de l’intérêt que vous portez au renforcement de vos compétences et au développement de notre province. A travers cette formation, nous voulons offrir à chacune d’entre vous, l’opportunité d’acquérir des techniques modernes, de renforcer vos talents, de vous offrir les portes d’un métier en pleine extension », a déclaré Blandine Minkué Essono Mve.

Les participantes n’ont pas manqué de remercier les initiatrices, les organisatrices et les formatrices de cet important projet dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Une session de formation qui s’achève le 29 novembre 2025.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.