Les candidats de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Serge Pamphile Ovono Edou et Janvier Ndong Mba ont été élus le dimanche 16 novembre 20225, respectivement maires du premier et du deuxième arrondissement de la commune d’Oyem.
APRÈS son sans-faute lors des élections législatives, locales, des bureaux des Conseils municipaux et départementaux, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) a poursuivi sa razzia le dimanche 16 novembre 2025 avec le plébiscite à 100% de ses candidats, à la faveur de l’élection des maires des deux arrondissements de la commune d’Oyem.
Dans le premier arrondissement, par exemple, les 15 conseillers municipaux de l’UDB ont respecté à la lettre, les instructions de la note d’orientation du parti présidentiel, en votant à 100% (plus les quatre conseillers du PDS), Serge Pamphile Ovono Edou, comme maire titulaire de cet arrondissement.
Lequel aura comme premier adjoint, Gino Ghislain Edou Ovono, et comme deuxième adjoint, Axel Wilfried Essono Mendame. Ces derniers ont également été élus à 100% des suffrages exprimés.

Les dix-neuf conseillers municipaux de l’UDB du deuxième arrondissement n’ont pas, eux-aussi, dérogé à la lettre en votant à 100%, leur « compagnon » Janvier Ndong Mba comme maire titulaire, et Jean Bernard Obiang Edou et Jonathan Mboulou Ella, respectivement premier et deuxième maire adjoint.
Rappelons que le maire titulaire est l’ancien délégué spécial dudit arrondissement. Occasion pour lui de fixer déjà le cap des cinq prochaines années.
« J’avoue que nous avons eu des difficultés à gérer efficacement la mairie du deuxième arrondissement, parce que c’était la délégation spéciale. Cette fois-ci nous avons un mandat, mes deux adjoints et moi. Nous avons pour ambition de rendre notre arrondissement propre. Ce qui veut dire que nous allons lutter contre l’insalubrité grandissante avec la sensibilisation des populations (…), nous mettrons également un accent particulier pour l’ouverture des voies des quartiers sous-intégrés, afin de permettre aux populations de circuler en toutes saisons », a promis le maire Janvier Ndong Mba.
L’insécurité, la situation des opérateurs économiques (notamment des femmes commerçantes), et bien d’autres projets seront au cœur des priorités de l’édile du deuxième arrondissement, avec la coordination générale du maire central de l’Hôtel de ville d’Oyem, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang.
Une élection des candidats de l’UDB qui a été saluée par les participants. « Vous savez, ce n’est qu’une continuité. Nous appartenons à un parti politique qui l’UDB. Dans le cadre de ces élections dans les deux arrondissements, il y a une ligne de conduite qui a été donnée. Aujourd’hui, nous n’avons fait concrétiser cette ligne de conduite. Les noms de nos maires étaient déjà connus, et il était important de respecter cette ligne de conduite de notre parti politique », a martelé le conseiller municipal, Parfait Duffy Bibang.

Même si d’aucuns ont regretté l’absence des femmes parmi les élus des deux arrondissements. « Je suis très ravie d’avoir participé à cette élection. Le vote s’est bien déroulé dans la sérénité, l’harmonie et l’entente. Mais, j’ai fait un petit constat. Dans la vie politique gabonaise, nous avons eu des avancées significatives. Des avancées qui sont quelque peu limitées dans la ville d’Oyem. C’est-à-dire que nous regrettons l’absence des femmes dans les bureaux des deux arrondissements, et une seule femme à la mairie centrale. Alors que le président de la République prône pour la parité dans les nominations et l’occupation des hautes fonctions », a regretté la conseillère municipale, Noélie Ayatebe Mendame.
A noter que ce scrutin a été dirigé et supervisé dans les deux arrondissements par le préfet du département du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, en lieu et place du gouverneur du Woleu-Ntem empêché.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.