Cet entretien entre le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, et le ministre de la Justice, Séraphin Akure-Davin, s’est déroulé le vendredi 3 octobre 2025 au palais de Rénovation de Libreville.
EN prélude à l’ouverture de l’année judiciaire 2025-2026 dans les cours et tribunaux du pays, le chef de l’État et chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le vendredi 3 octobre dernier au palais de Rénovation de Libreville, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Séraphin Akure-Davin.
Au cours de ce tête-à-tête, le membre du gouvernement a fait au président de la République l’état des lieux des principaux dossiers actuellement en cours sur sa table de travail. Leurs échanges ont notamment porté sur la mise en service de nouveaux investissements dont l’annexe du palais de justice de Libreville, et la réhabilitation de plusieurs palais de justice de l’arrière-pays, afin d’améliorer les conditions de travail des magistrats.
A cela s’ajoute l’adaptation des textes législatifs à la nouvelle Constitution ; la création du secrétariat permanent du Conseil supérieur de la Magistrature, ainsi que la mise en place de programmes de travaux d’intérêt général, tels que les travaux agricoles, destinés à offrir aux détenus des perspectives de réinsertion sociale et professionnelle à leur sortie de détention.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos