Il s’agit également des membres de la famille Ludovic Nguema Mendamne, au sein de laquelle un foyer de tuberculose avait été découvert à la fin du mois de juillet 2025. Ces malades sont en isolement et entièrement pris en charge dans leur village par les responsables du Centre hospitalier régional d’Oyem.

APRÈS la découverte, il y a peu, d’un foyer de tuberculose au village Nkolabona, situé à une quarantaine de kilomètres d’Oyem (chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon), trois enfants d’une même famille – très mal en point -, avaient été admis en soins intensifs au Centre hospitalier régional d’Oyem (Chro), encore appelé Hôpital canadien.

Ils étaient tous à la charge des responsables de ladite structure de santé. Le samedi 9 août 2025, le directeur général du Chro, Emmanuel Badho Mengome Abiagha, et ses collaborateurs se sont à nouveau déportés du côté de Nkolabona, pour y prendre en charge (sur place) le père de famille, Ludovic Nguema Mendamne, et ses cinq autres enfants contaminés de ladite maladie.

« La particularité de cette seconde phase de mise sous traitement, est que ces autres membres de la famille sont fixés sur place, en isolement dans leur village« , a précisé le directeur général du Chro. Emmanuel Badho Mengome Abiagha a, par ailleurs, annoncé que, dans quelques jours, une campagne de dépistage menée par ses équipes, sera organisée dans l’ensemble du village Nkolabona, afin de circonscrire la maladie.

Et, le curé de la paroisse catholique dudit village, Stanislas Nzue, s’est engagé à veiller sur le suivi médical de la maisonnée victime de cette maladie très contagieuse. Les responsables de santé ont invité les populations de Nkolabona et des villages environnants, à éviter certains contacts avec des personnes malades, afin d’éviter la propagation de la maladie.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.