Dans le cadre de la célébration des festivités du 17 août 2025, le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, a reçu à Oyem dimanche dernier, ses homologues du sud Cameroun, Félix Nguelé Nguelé, des provinces équato-guinéennes de Woleu-Nzas et Kie-Ntem, respectivement, Jaime Mandongo Mandongo Okomo et Ambrosio Nze Nfoume.

OYEM, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon) a célébré avec faste, honneur et fidélité, le dimanche 17 août 2025, les 65 ans marquant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. La place des fêtes, sise au Centre-ville, a constitué l’épicentre des manifestations relatives à ce jour de l’indépendance sous la Ve République.

Après l’exécution de l’hymne national « La Concorde », le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, a pris place à la tribune officielle aux côtés de ses invités d’honneur et homologues de la zone des Trois-frontières. Il s’agit des gouverneurs respectivement de la région du sud Cameroun, Félix Nguelé Nguelé, de Wele-Nzas, Jaime Mandongo Mandongo Okomo, et de Kie-Ntem, Ambrosio Nze Nfoume (tous deux arrivés de Mongomo et d’Ebibeyin en Guinée Équatoriale).

Le représentant du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema dans le Septentrion a procédé, ensuite, à la phase de décoration d’une trentaine de compatriotes, dans l’ordre national de l’Etoile équatoriale et dans l’ordre national du Mérite gabonais. Après cette étape, les officiels et la population venue en masse, ont assisté à l’imposant défilé militaire (Gendarmerie nationale, Police nationale, Armée de terre, Garde républicaine, Sécurité pénitentiaire, Sapeurs-pompiers), motorisé et civile (administration publique et privée, associations, groupes socioculturels, sportifs, communautés étrangères, etc).

Un passage devant la tribune officielle, qui a été très ovationné par les oyemois. Occasion pour le gouverneur Jules Djéki, de saluer non seulement de la bonne organisation de ce défilé, mais également de la présence à ces instants festifs, de ses trois homologues venus du Cameroun et de la Guinée Équatoriale.

« J’exprime un sentiment de satisfaction par rapport à l’événement. Qui dit anniversaire dit devoir de mémoire. C’est aussi une interpellation à tous nos concitoyens, dans la mesure où il en va de la responsabilité des uns et des autres, de participer à la construction de nos États (…). Je salue la présence de mes homologues. Nous avons l’habitude de nous rencontrer de manière sectorielle. C’est la première fois que nous nous retrouvons à quatre. Cela veut dire que la zone des Trois-frontières est une réalité humaine, parce que c’est de nos rencontres que nous allons pouvoir impulser un développement économique et social pour le bien de nos communautés », s’est réjoui Jules Djéki.

Des retrouvailles qui ont permis aux quatre gouverneurs de renforcer les liens de coopération multiforme entre leurs différents pays. « L’intégration sous-régionale repose sur deux aspects. Le premier, il est institutionnel avec des textes d’application. Mais, pour nous, l’aspect le plus important est l’aspect humain. A côté de ces nombreux textes, il revient aux humains de faire en sorte que ces textes soient applicables (…). À ce niveau, l’intervention des gouverneurs est assez fondamentale. Je veux dire aussi que les gouverneurs, c’est le niveau supérieur. Il y a également des niveaux intermédiaires, notamment les préfets et lez maires. La preuve en est que, pendant ce séjour, il a un jumelage qui va être finalisé entre Oyem et Ebolowa », a poursuivi le gouverneur du Woleu-Ntem.

Ses homologues du Cameroun et la Guinée Équatoriale n’ont pas manqué de saluer l’excellence des relations transfrontalières existantes entre les populations des trois pays frères. Des bonnes relations qui sont d’abord entretenues et impulsées depuis le sommet de l’État par les présidents Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon), Paul Biya (Cameroun) et Obiang Nguema Mbasogo (Guinée Équatoriale).

« Comme chaque année, nous participons aux festivités de la fête nationale du Gabon à l’invitation de notre homologue, le gouverneur de la région du Woleu-Ntem. Nous avons assisté à de belles festivités, un très beau défilé, une belle parade militaire (…). Nous faisons de l’intégration sous-régionale une réalité. Par notre présence régulière à cette fête nationale, nous contribuons à notre manière, à l’intégration sous-régionale telle que le veulent nos trois chefs d’État », s’est réjoui le gouverneur de la région du sud Cameroun, Félix Nguelé Nguelé.

Des festivités qui se sont poursuivies au cours d’une soirée dîner gala, organisée par le gouverneur Jules Djéki, dans une grande structure hôtelière de la ville d’Oyem.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.