Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, a rendu public, le samedi 26 juillet 2025, les membres devant siéger au sein de la nouvelle Autorité de contrôle des élections et du référendum (Acer).

DANS une déclaration à la presse, le samedi 26 juillet 2025, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, par ailleurs président de la Commission nationale d’organisation et de contrôle des élections et du référendum (CNOCER), a rendu public la liste des neuf premiers membres (et leurs âges) qui doivent siéger au sein de la nouvelle Autorité de contrôle des élections du référendum (Acer).

A en croire le membre du gouvernement, ces neuf membres ont été retenus au terme d’une sélection et d’une enquête de moralité rigoureuse sur les 85 candidatures reçues, dont 71 hommes et 15 femmes, dont l’âge est compris entre 35 à 68 ans.

Les neuf nouveaux Gabonais retenus au sein de l’Acer sont : Scholastique Laurencia Ayoli Letsina (44 ans), Euloge Gatien Foumboula Peme (55 ans), Wenceslas Mamboundou (60 ans), Lydie Mamiaka (57 ans), Jacob Urbain Madoungou (55 ans), Guy Gervais Mbongo Otando (52 ans), Jean Minko (60 ans), Marius Ndong Ondo (61 ans) et Anges Claude Nkoghe (53 ans).

Le ministre de l’Intérieur a indiqué que les candidats non retenus ont 48 heures (à compter du jour de publication de cette liste), pour introduire « recours gracieux » auprès de ses services. Selon le ministre Hermann Immongault, ce processus s’achèvera par la nomination officielle par décret du chef de l’État, desdits membres de l’Acer.

Laquelle nomination sera suivie d’une cérémonie de prestations de serment devant la Cour constitutionnelle ce, conformément aux dispositions en vigueur en République gabonaise.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 065208582 – 066361953. Merci.