L’ancienne ministre du Travail et de l’Emploi, Christiane Bitougat, a annoncé, le mardi 15 juillet 2025 au cours d’une rencontre avec les notables et sages d’Oyem, son intention d’être tête de liste indépendante au cours des échéances électorales du 27 septembre prochain au Gabon, aux fin de briguer la présidence du Conseil municipal du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

L’ancienne ministre du Travail et de l’Emploi et syndicaliste, Christiane Bitougat, sera en course pour la présidence du Conseil municipal d’Oyem lors des élections couplées (législatives et locales) du 27 septembre 2025 au Gabon.

L’ex-militante de « première heure » du Parti démocratique gabonais (PDG) déchu et conseiller municipal, a partagé son intention de conduire une liste indépendante aux locales à venir, à la faveur d’une rencontre avec les notables et sages du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), le mardi 15 juillet dernier à son domicile sis au quartier La Cité (deuxième arrondissement de la commune).

« Je vous ai convié à cette réunion, mes chers papas et mamans, pour vous dire que je postule à la candidature de maire d’Oyem au cours des élections locales de septembre prochain. Pour cela, je vais conduire une liste indépendante dans laquelle je veux voir des cadres, notables et jeunes qui veulent le changement dans une ville d’Oyem moderne et où il fait bon vivre« , a annoncé Christiane Bitougat.

Dans son franc-parler habituel, l’ancienne ministre a essayé de convaincre les « anciens » présents, de sa détermination à apporter le changement escompté par les Oyemois dans leur ville. « Je suis venue rencontrer les patriarches, pour leur dire que nous avons terminé la transition et que nous allons rentrer bientôt dans de nouvelles élections, qui vont effectivement clôre la période de la transition. Il y aura les locales et les législatives. Et que, je compte me présenter sur une liste indépendante. Et, à ce titre, il me fallait l’approbation des notables qui m’ont souvent reproché de toujours soutenir d’autres personnes au lieu de me présenter moi-même aux différents scrutins électoraux », a expliqué Christiane Bitougat.

Cette fois-ci, elle est bien candidate indépendante et, elle entend briguer l’Hôtel de ville de son Oyem natale. Mais, qu’est-ce qui peut bien amener l’électorat oyemois à apporter son choix à une ancienne PDGiste de premier rang ?

« Les actes, rien que les actes. Les notables, la population d’Oyem et les gabonais savent qui je suis. Ils savent ce que j’ai fait en tant que syndicaliste et en qualité de ministre. C’est en ma qualité de ministre du Travail et l’Emploi – un poste que j’ai occupé pendant 24 mois – qu’il y a eu l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). On est passé de 43 000 à 80 000 f CFA. Même si après, le président Ali Bongo Ondimba a ramené ce Smig à 150 000 f CFA (…). Je pense avoir fait ce qu’il fallait au moment où il fallait le faire », a martelé l’ancienne présidente de l’Usap (Union des syndicats de l’administration publique).

Pour relever son défi, Christiane Bitougat entend s’entourer des hommes et des femmes neufs et ceux n’ayant jamais frictionné avec le pouvoir-PDG déchu. « Arrêtons avec les vielles personnes qui ont déjà géré. Arrêtons avec des personnes déguisées, arrêtons aussi avec le PDG qui a failli depuis plus d’un demi-siècle de règne sans partage », a lancé l’ancienne PDGiste.

Laquelle a profité de ces moments d’échanges avec la notabilité, pour inviter les uns et les autres d’aller vérifier leurs noms sur la liste électorale.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.