Cette opération de révision de la liste électorale, selon le ministère de l’Intérieur, débute le lundi 14 juillet jusqu’au 12 août 2025, sur toute l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques du Gabon à l’étranger.

EN prélude aux élections législatives et locales du 27 septembre 2025 au Gabon, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a dévoilé récemment, le calendrier du processus électoral y relatif.

De ce calendrier, il ressort que la révision de la liste électorale débute le lundi 14 juillet jusqu’au 12 août 2025, de 8 heures à 18 heures, sur toute l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques du Gabon à l’étranger. Cette opération est destinée aux néo-électeurs, ceux voulant changer des centres de vote, la radiation des personnes décédées ou inéligibles, ainsi que la vérification des données personnelles déjà inscrites.

C’est dans cette optique que l’ancien député du deuxième siège du département du Ntem, dans le district de Meyo-Kyè (cantons Ntem1-Mveze, à Bitam), Elie-Colin Akoue a invité, dans un message à travers sa page Facebook, les populations de sa circonscription politique à aller massivement se faire inscrire sur les listes électorales de leurs centres de vote. Un message qui a été publié ce dimanche 13 juillet 2025.

« Malgré la période de la transition qui vient de connaître son épilogue, je suis toujours resté très proche de vous. Et, je n’ai pas cessé de suivre , avec attention, le travail de terrain et ce qui se fait chez nous », a lancé l’ancien élu national.

Avant de se projeter sur les scrutins à venir : « Et si, ma formation politique, l’Union démocratique des bâtisseurs (USB) portait son dévolu sur ma personne, je n’hésiterais pas à aller porter, une fois encore à l’Assemblée nationale, l’espérance des populations du 2e siège (cantons Ntem1-Mveze), qui ont longtemps souffert de l’isolement et des injustices sociales. C’est en cela, que je voudrais inviter les uns et les autres, à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales dès demain, le 14 juillet 2025, selon le chronogramme fixé par le ministère de l’Intérieur, en vue des élections législatives et locales en République gabonaise », a lancé M. Akoue.

Lequel n’a pas manqué d’exhorter également les ruraux à l’unité autour des idéaux prônés par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, en vu de bâtir ensemble un Gabon nouveau. « Notre cap pour 2025 reste de nous rassembler, pour être plus fort que jamais, de privilégier ce qui unit, plutôt que ce qui divise », a conclu l’ancien député du deuxième siège du département du Ntem.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.