Les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont débuté depuis ce mardi 10 juin 2025, dans l’ensemble du Gabon. Les candidats ont planché sur trois épreuves des matières scientifiques : mathématiques, science de la vie et de la terre (SVT) et science physique.

LE ministère de l’Education nationale organise, depuis ce mardi 10 juin 2025, la session 2025 du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans l’ensemble du Gabon.
Dans la province du Woleu-Ntem, au nord du pays, ils sont 2 399 élèves des classes de troisième des lycées et collèges publics et privés, à prendre part à cet examen national. Selon le chef de service A des examens et concours dans le Septentrion,Thierry Metoulou Alloumba, ces candidats sont répartis dans 9 centres de composition à travers la province.

La ville d’Oyem regorge le plus gros effectif avec 1 272 candidats repartis dans trois centres d’examen : lycée d’État Richard Nguema Bekale (640 candidats), le CES Edouard Ekogha Mengue (452 candidats )et le lycée catholique Mgr Xavier Ndong d’Angone (180 candidats).

La ville de Bitam, chef-lieu du département du Ntem, compte au total 565 candidats repartis dans les centres d’examen du lycée public Simon Oyono Aba’a (385 candidats) et le lycée d’excellence (180 candidats). Le département du Haut-Ntem, quant à lui, compte cette année 118 candidats au total, dont 97 au lycée François Assogo Eyeme, et 21 au lycée de Bolossoville.

Les villes de Mitzic, chef-lieu du département de l’Okano et Medouneu, chef-lieu du département du Haut-Como comptent respectivement 386 (lycée Moïse Nkoghe Mve), et 58 candidats (lycée Ambroise Obame Ndong). « Le début officiel des épreuves écrites s’est effectué au lycée d’État Richard Nguema Bekale d’Oyem, en présence du directeur d’académie provinciale, Monsieur Luc Constant Menie (…), des personnels du secrétariat, les agents de santé et des forces de sécurité », a précisé Thierry Metoulou Alloumba.

Pour cette première journée, les candidats au précieux sésame ont passé les épreuves issues des matières scientifiques : mathématiques, science de la vie et de la terre (SVT) et sciences physiques. Pour le responsable du secrétariat du centre de composition du lycée d’État Richard Nguema Bekale, Audrey Madoungou, les 640 candidats, les surveillants et le personnel administratif affectés dans le plus grand établissement public du Septentrion, ont abordé les premières épreuves sans trop difficultés majeures.

Les épreuves écrites prennent fin le vendredi 13 juin 2025. Et, à compter de la semaine prochaine, les candidats passeront les épreuves orales d’anglais. Bonne chance à tous !
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci