Elise Eyang Obame était accompagnée dans cette mission, par les différents responsables des directions financières, statistiques, ressources humaines du ministère de la Santé. La réunion s’est déroulée au Centre hospitalier régional d’Oyem, le 16 décembre 2024.

LA secrétaire générale adjointe ministère de la Santé, Élise Eyang Obame, a récemment séjourné dans la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon. Elle était à la tête d’une importante délégation mandatée par leur patron, ministre de la Santé, Adrien Mougougou.
Le but de cette visite : superviser, évaluer et coordonner les données de toutes les structures de santé dans le Septentrion. C’est dans ce sens que la secrétaire générale adjointe, Élise Eyang Obame, a dirigé une réunion de mise au point, le 16 décembre 2024 au Centre hospitalier régional d’Oyem (Chro) – encore appelé Hôpital canadien – , avec les responsables des dites structures de santé.
En présence des représentants de la direction centrale des affaires financières, direction générale de la planification et des partenariats, direction centrale des ressources humaines, direction des statistiques, du directeur régional de santé nord, Charlemagne Ebè Nguema, et du directeur général du Chro, Emmanuel Badho Mengome Abiagha.
Occasion pour la SGA de préciser que, « Ici à Oyem, comme ailleurs, nous avons certaines données qui nous parviennent et qui ne concordent pas avec les données au niveau central. Monsieur le ministre a voulu que nous soyons sur le terrain, pour ramener les données fiables ».
La cheffe de mission n’a pas manqué d’ajouter que, « pour améliorer les indicateurs de santé du Gabon à l’international, il est plus que impératif que nous rendions opérationnel le niveau 1 de la base sanitaire. C’est pourquoi nous sommes sur le terrain, pour voir ce qu’on peut avoir comme projet à court terme (…). Nous avons les récriminations des populations, il y a beaucoup d’investissements qui ont été faits. Il faut juste une certaine coordination pour améliorer la prise en charge des populations », pense Madame Eyang Obame.

Pour y arriver, la SGA a exhorté les responsables des hôpitaux, dispensaires et centres de santé, à travailler en symbiose afin de relever les défis attendus par les autorités de la Transition.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.