C’est l’une des résolutions prises par les chefs d’États du Gabon, République centrafricaine, Congo, Tchad, Guinée Équatoriale et Cameroun, au cours de la Session extraordinaire de la conférence des chefs d’États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), organisée le 16 décembre 2024 à Yaoundé au Cameroun.

A l’invitation conjointe du président du Cameroun, Paul Biya, et du président de la République centrafricaine (RCA), Pr. Faustin-Archange Touadera, par ailleurs président en exercice de la conférence des chefs d’États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), une session extraordinaire de ladite conférence s’est tenue le lundi 16 décembre 2024 à Yaoundé (Cameroun), sous le thème : « Évaluation de la situation et perspectives économiques, monétaires et financières de la Cemac : Mesures de consolidation de la résilience ».

Le président de la Transition gabonaise, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris une part active à ce grand rendez-vous sous-régionale aux côtés de ses homologues de la RCA, de la Guinée Équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo, ainsi que du Premier ministre du Congo, Anatole Collinet Makosso et du ministre d’État, ministre de l’Economie du Tchad, Tahir Hamid Nguilin.

Au terme de ces assises de la capitale camerounaise, les chefs d’Etats ont : « réaffirmé leur attachement à la solidarité communautaire face aux chocs, à travers la poursuite d’une stratégie régionale cohérente et coordonnée, pour préserver la viabilité des finances publiques, la stabilité du secteur financier et pour renforcer la position extérieure de la Cemac ; et, salué les progrès enregistrés au cours de ces dernières années dans la mise en œuvre des réformes économiques et financières ».

La conférence des chefs d’États n’a pas manqué de faire plusieurs recommandations à l’égard des États membres de la Cemac, du FMI, de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD).

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 066361953. Merci.