Les populations du regroupement Alene-Effoulane (sur l’axe Meyo-Kyè/Eboro), à 28 kilomètres de Bitam, sont sevrés du courant électrique à la suite d’une panne d’un générateur. Ces villageois, très exacerbés, interpellent les plus hautes autorités du pays, afin qu’une solution y soit trouvée le plus tôt possible.

CELA fait exactement quatre mois que le regroupement d’Alene-Effoulane – situé dans le district de Meyo-Kyè (axe Meyo-Kyè/Eboro) et à 28 kilomètres de Bitam, chef-lieu du département du Ntem et nord du Gabon – est sevré de l’électrification rurale mise à leur disposition par les autorités de la Transition.

Une situation qui serait dûe à une panne d’un transformateur de cette ligne électrique. De nombreuses interpellations auraient été adressées par les villageois, aux responsables départementaux et provinciaux de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Sans suite jusqu’à ce jour. Une situation de mutisme qui exacerbe davantae les ruraux, qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Ils ont profité du passage de nos équipes de reporters dans la localité, pour interpeller les hautes autorités du pays, afin qu’une solution idoine et rapide y soit trouvée. « Nous voulons savoir quel crime avons-nous commis pour subir un tel supplice ? Devons-nous attendre la campagne présidentielle de 2025 pour jouir à nouveau de l’électricité ? », s’est demandé un villageois.

Tant, ces ruraux ne comprennent guère que seul le regroupement d’Alene-Effoulane continue à croupir dans le noir, alors que d’autres villages de la contrée (Messome Effack, Mekomo Esseng, Akam-Si, Bikass, Gniabom) bénéficient de l’électricité nuit et jour. Gageons qu’une solution palliative sera trouvée dans les jours à venir par les autorités compétentes car, il y va également du bien-être socio-économique des habitants d’Alene-Effoulane.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.