Oyem : en situation de précarité, les personnes vivant avec un handicap s’en remettent au chef de l’État

L’Association des personnes handicapées du Woleu-Ntem (APHWN) a tenu une assemblée générale, le jeudi 28 novembre 2024 à Oyem. Cette rendez-vous était dirigé par le président de ladite structure, Karly Bondt Ntemeyah.

Les membres de l’Association des personnes handicapées du Woleu-Ntem (APHWN) étaient en assemblée générale (AG), le jeudi 28 novembre 2024, à la direction provinciale des Affaires sociales d’Oyem, chef-lieu du Septentrion. Cette rencontre était dirigée par le président de ladite association, Karly Bondt Ntemeyah, et certains membres de son bureau.

Figuraient à l’ordre du jour : le point sur le référendum ; l’emploi des personnes vivant avec un handicap et le matériel orthopédique. L’APHWN s’est réjouie de l’implication et de la mobilisation de ses membres et adhérents au scrutin référendaire du 16 novembre dernier, contribuant ainsi au plébiscite du « Oui » à cette élection.

Le seul bémol aurait été « la non prise des personnes vivant avec un handicap dans les listes retenues pour les scrutateurs et autres personnels de bureaux de vote. Alors que, certains de nos membres ont bien suivi cette formation 72 heures avant la tenue de ce scrutin », a regretté le président de L’APHWN.

Il n’a pas manqué d’exprimer son désarroi face au chômage qui touche les personnes en mobilité réduite du nord du Gabon. Pourtant, « lorsque le gouvernement de la Transition avait lancé la phase des dépôts de dossiers de tous les gabonais, non seulement à la Fonction publique, mais également dans les sociétés chargées des travaux divers dans la ville d’Oyem et au-delà, nos membres ont déposé leurs dossiers au PNPE. Aujourd’hui, nous n’avons aucune suite de ces dossiers », a martelé Karly Bondt Ntemeyah.

A cela s’ajoute l’absence du matériel orthopédique pour de nombreux membres de l’association et les soucis d’accès aux soins de santé. « Nous interpellons aussi le ministre des Affaires sociales. Parceque, cela fait 7 ans aujourd’hui que nous n’avons reçu aucun don de notre tutelle », a déclaré le responsable des personnes handicapées du Woleu-Ntem.

Toutes choses que L’APHWN a dénoncé vertement tout en interpellant les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. « Nous avons organisé cette réunion, pour interpeller le président de la République, qui est notre père, de venir à notre secours face aux problèmes dont nous sommes victimes », a lancé M. Ntemeyah.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES