Oyem : Ouverture d’une permanence du « PGO » au Carrefour douanes

Selon Clay Parfait Abessolo, Coordonnateur général du Projet Grand Oyem (PGO), cette permanence servira non seulement, de point d’échanges des acteurs agricoles, mais également de lieux de stockage des produits prêts à la vente.

LA plateforme associative dite Projet Grand Oyem (POG) a désormais une permanence dans la ville d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon). Elle a été inaugurée, le 15 novembre 2024, au Carrefour douanes, dans le deuxième arrondissement de la commune d’Oyem.

Selon les initiateurs du projet, ce siège servira, non seulement de points de rencontres entre les techniciens du PGO et les agriculteurs locaux, mais également de lieux de stockage et de vente des produits vivriers issus des plantations made PGO. « Dans la permanence, et comme les récoltes ont commencé, nous avons pensé qu’il fallait un point central où on pourrait évacuer ces produits. Et, les planteurs nous ont exprimé ce besoin », a expliqué le Coordonnateur général du PGO, Clay Parfait Abessolo.

Ce qui sous-tend qu’au lieu d’aller vers les marchés locaux, les populations pourront se ravitailler directement en régimes de banane, tubercules, tomates, etc., à la permanence du PGO. Une structure qui a pris la résolution de trouver des solutions pérennes, d’un certain nombre de problèmes qui impactent le quotidien des populations du département du Woleu et de la commune d’Oyem.

« Il se trouve qu’au niveau du département du Woleu, la prise de conscience de l’importance de revenir à la terre a été galvaudée, pour qu’on s’attaque à cette problématique. C’est pour ça que nous avons commencé immédiatement par la revalorisation de la culture de la banane et du cacao. Nous sommes juste en phase d’expérimentation, parceque les premiers hectares ont commencé à produire », a rassuré Clay Parfait Abessolo.

Pour s’en convaincre, les invités présents à l’inauguration de la permanence, ont effectué une visite à Nkolayop, des premières plantations de bananeraie du PGO. Occasion pour Fulbert Meye, Secrétaire administratif et permanent du PGO, d’entretenir leurs hôtes sur le bien-fondé du projet dans le quotidien des populations, et surtout de la démarche à suivre dans l’élaboration des projets.

« Le PGO a un Conseil d’administration, une Coordination générale, des commissions spécialisées dans chacune des compétences, c’est-à-dire la santé, l’éducation, les finances, l’agriculture. C’est au niveau de ces commissions spécialisées que les projets sont élaborés. Ensuite, la Coordination générale fait la levée de fonds, elle va vers les partenaires dans le champ de compétence des uns et des autres… », a présenté succintement, le Secrétaire administratif, Fulbert Meye.

Il n’a pas manqué d’exhorter les populations à rapprocher de la permanence du PGO au Carrefour douanes, pour s’enquérir des conditions de partenariat et d’attribution des projets générateurs de revenus.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.

CATEGORIES