Le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema remet des matériels et d’engins aux ministères des Travaux publics et de l’Agriculture
Ce matériel destiné à la réhabilitation du réseau routier national et au du secteur agricole et d’élevage, a été réceptionné, le dimanche 24 novembre 2024 à Owendo, par le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, et son collègue en charge de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba.
LE président de la Transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé, le dimanche 24 novembre 2024 à Owendo, la cérémonie de remise officielle d’importants matériels et d’engins aux ministères des Travaux publics (TP) et de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.
Ce matériel est composé de 13 niveleuses, 10 chargeurs, 6 bulldozers, 12 pelles hydrauliques, 9 portes-chars, des camions-citernes à eau, 25 Toyota double cabine, de plusieurs milliards de FCFA. Ce moyens roulants ont été acquis par les nouvelles autorités gabonaises grâce à un partenariat signé, il y a peu, avec la société Ebomaf.
Des engins qui, non seulement vont permettre de réhabiliter les routes en terre à travers le pays, afin qu’elles soient praticables en toutes saisons. Ce matériel sera également mis à profit, pour la relance d’une agriculture de qualité et suffisante pour tous via la Société pour l’Agriculture et l’Elevage du Gabon (SAEG).
Occasion pour le ministre des TP, le général Flavien Nzengui Nzoundou, de remercier le chef de l’État, pour cette importante dotation visant à améliorer le quotidien des gabonais. « Ce matériel sera déployé pour la réhabilitation de l’ensemble du réseau routier composé de près de 8 000 kilomètres de routes en terre, soit plus de 80% du réseau routier national s’est fortement dégradé. De même que certaines routes qui se sont fermées à la circulation des usagers, à cause de l’absence dans les directions provinciales et les subdivisions des Travaux publics, d’engins et de matériels de génie civil appropriés et en quantité suffisante, pour assurer les tâches d’entretien », a rappelé le patron des TP.
Son collègue en charge de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba, s’est réjoui que ces moyens mécaniques arrivent à point nommé, pour booster l’activité au sein de la Société pour l’Agriculture et l’Elevage du Gabon. Cette société à pour ambition de relancer massivement une agriculture multisectoriel dans notre pays.
Rappelons que l’arrivée de ces nouveaux moyens roulants vont également générer plusieurs nouveaux emplois au sein des deux ministères. Tant, ces bulldozers, chargeurs, niveleuses, camions-citernes…, seront conduits par des jeunes gabonais formés par le Génie Militaire.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953 – 066825479. Merci.