Justice : Menace d’une nouvelle grève chez les greffiers

Au cours de leur assemblée générale organisée le vendredi 22 novembre à Libreville, les membres du Syndicat national des greffiers (Synagref) ont menacé de paralyser, encore une fois, les cours et tribunaux du pays, si le gouvernement ne se penche pas rapidement sur leurs quatre points de revendications : le statut particulier des greffiers, les affectations, leurs costumes et la délivrance de leurs cartes professionnelles.

LE Syndicat national des greffiers a organisé, le vendredi 22 novembre 2024 (simultanément avec les cellules de l’arrière-pays), une assemblée générale (AG), au palais de justice de Libreville. Une rencontre qui servait également de rentrée syndicale 2024-2025, du Synagref.

Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour : le statut particulier des greffiers ; les affectations des greffiers ; les costumes des audiences des greffiers et la délivrance des cartes professionnelles des greffiers. Au terme de l’examen de tous ces points d’achoppement, le Synagref a menacé d’une nouvelle paralysie dans les cours et tribunaux de l’ensemble du pays pays, surtout si le gouvernement ne trouve pas de solutions urgentes leurs revendications.

Au cours de cette AG, « nous avons d’abord fait le bilan de nos activités sur les quatre points inscrits à l’ordre du jour. Un bilan qui, à nos yeux, est amer. Les collègues ont décidé, in fine, de voter d’abord pour un préavis de grève de six mois d’une part, et d’autre part, de saisir le ministère de la Justice pour la poursuite des travaux », a informé le président du Synagref, Christ Ndong.

Le Synagref pourrait déposer son préavis de grève sur la table du ministre de la Justice, à compter du lundi 25 novembre courant. Affaire à suivre !

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953 – 066825479. Merci.

CATEGORIES