Oyem/Référendum : Dépouillement en cours dans les bureaux de vote

Dans la majorité des bureaux de vote du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, les opérations de dépouillement on débuté avec un léger retard, c’est-à-dire après 18h30 minutes.

LES gabonais se sont rendus nombreux aux urnes ce samedi 16 novembre 2024 pour le référendum constitutionnel made Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

A Oyem, ces opérations électorales n’ont pas connu un fort engouement auprès des populations. Tant, de nombreux bureaux de vote, non seulement ont ouvert avec un léger retard, mais également il y manquait de l’affluence tant espérée par certains responsables de campagne du « OUI » et du « NON ».

Certains observateurs nationaux et internationaux rencontrés, craignent même que ce scrutin référendaire soit entaché par un fort taux d’abstention dans certaines localités du Septentrion. Toutefois, le scrutin s’est déroulé sans anicroche dans l’ensemble des bureaux de vote des deux arrondissements de la commune d’Oyem.

A l’heure où nous mettons sous presse ces informations, l’heure est au dépouillement des bulletins de vote et au comptage des suffrages des deux camps : le OUI et le NON. Des opérations de dépouillement qui ont débuté difficilement dans la plupart des centres de vote, avec beaucoup de retard, c’est-à-dire au-delà de 18h30 minutes.

A l’instar des bureaux de vote des centres de l’Ecole d’Application, de l’Ecole provinciale d’Oyem (Epo) et l’Ecole catholique Saint-Eloi d’Akoakam 1. Dans les deux premiers centres cités, le dépouillement et le comptage des voix se sont déroulés sous l’éclairage de la bougie, des téléphones portables, et parfois sans la craie pour rapporter des résultats des urnes au tableau.

La faute, dit-on entre autres, à une coupure d’électricité au sein des deux établissements primaires au moment de l’ultime étape des opérations électorales.

Autre fait majeur qui a attiré l’attention des reporters de Jouractu.com : l’observation de plusieurs bulletins du « NON » dans certains bureau de vote du centre de Saint-Eloi et ailleurs. Ce qui laisse présager que le « OUI » ne l’emportera pas à 100% dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Nous y reviendrons !

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.

CATEGORIES